Fermer la publicité

Plus de 85 % des travaux du Pas de l'Ours réalisés

Hautes-Alpes le - - BTP

Plus de 85 % des travaux du Pas de l'Ours réalisés
Département des Hautes-Alpes - Les ouvriers sont enfin venus à bout de cette paroi.

L'achèvement de la grande paroi clouée marque une grande étape dans le chantier de construction de l'axe définitif d'accès au Haut-Queyras. Même s'il reste encore quelques travaux à réaliser.

Plus de 85 % des travaux de construction de la route définitive desservant le Haut-Queyras, rendus nécessaires par un vaste glissement de terrain, sont déjà réalisés. « Le chantier vient de franchir une étape importante dans son avancement. La grande paroi clouée dite "2090" vient d'être achevée. Il s'agit de l'ouvrage de soutènement emblématique du chantier, avec presque 30 mètres de hauteur, et le plus long à construire puisqu'il a été commencé dès le début du chantier, en septembre 2018. Il aura donc fallu plus de deux ans - en comptant les pauses hivernales - pour venir au bout de cette paroi hors normes : environ 3 000 m2 de parement, 1 400 m3 de béton, 19 km de clous », égrène le vice-président du Département des Hautes-Alpes en charge des routes, Marcel Cannat, en visite sur le chantier.

L'axe routier comprend une dizaine d'autres ouvrages de soutènement en amont et aval de la route. Reste encore à terminer les travaux de sécurisation et de revêtement avant que la circulation ne bascule mi-novembre sur la partie haute de la route définitive. À partir du deuxième virage du côté d'Abriès-Ristolas, cette nouvelle voie pourra être empruntée cet hiver mais encore sous format provisoire : deux massifs renforcés doivent être érigés en 2021, de même que la reprise de la voie du camping et le raccordement au nouveau pont du Gouret. Pont dont la charpente métallique doit être posée début novembre.




M.-F. Sarrazin
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer