AccueilUrbanismePlan-de-Campagne : Suez Consulting, Studio Nemo et Bruno Remoué vont réaliser le pôle d’échanges

Plan-de-Campagne : Suez Consulting, Studio Nemo et Bruno Remoué vont réaliser le pôle d’échanges

Aix-Marseille-Provence a confié au groupement associant Suez Consulting, Citec, Studio Nemo et Bruno Remoué & Associats la mission de maîtrise d’œuvre pour la réalisation du pôle d’échanges multimodal de Plan-de-Campagne.
Plan-de-Campagne : Suez Consulting, Studio Nemo et Bruno Remoué vont réaliser le pôle d’échanges
D.R. - Une perspective (non définitive) du futur pôle d’échanges multimodal de Plan-de-Campagne.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

Le groupement associant les sociétés Suez Consulting (ex Safege, Aix-en-Provence), Citec Ingénieurs Conseil (Lyon) et les agences d’architecture Studio Nemo (Villebon-sur-Yvette, Essonne) et Bruno Remoué & Associats (Barcelone) va piloter l’aménagement du pôle d’échanges multimodal (PEM) de Plan-de-Campagne (montant du marché de maîtrise d’oeuvre : 514 860 euros HT). Cet équipement sera installé à l’est de l’autoroute A51, près de la voie ferrée et de la RD 543, au sud-est de la zone commerciale, sur la commune des Pennes-Mirabeau.

Les Pennes Mirabeau : double pont pour Plan-de-Campagne

La halte ferroviaire attend le Zenibus

A terme, ce PEM jouxtera la nouvelle halte ferroviaire que SNCF Réseau a prévu de créer près du chemin de la Charbonnière, au niveau de l’ancien parc aquatique Speedwater, sur la voie Marseille-Gardanne-Aix.

Le potentiel de clientèle de cette halte ferroviaire est estimé entre 500 et 1 350 montées/descentes par jour en fonction du type de desserte (omnibus ou semi-directe). Son coût, de l’ordre de 7 millions d’euros, sera pris en charge par la SNCF, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP). Mais la Région, autorité organisatrice des TER, a conditionné sa réalisation à l’arrivée du Zenibus, le bus à haut niveau de service (BHNS) appelé à relier le Technoparc des Florides à la zone de Plan de Campagne (24 km au total).

7 quais et un parc relais de 400 places

Le PEM regroupera une gare routière de 7 quais, deux parkings relais de respectivement 100 et 300 places au nord et au sud de la voie ferrée, trois arrêts de bus le long de la RD 543 et des kiosques (environ 400 m2) accueillant des guichets de vente, une buvette, des bureaux, des locaux techniques, un abri vélos et des sanitaires. Le groupement de maîtres d’oeuvre devra également prendre en charge la réalisation des infrastructures routières (raccordements routiers et autoroutiers).

Les travaux sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole AMP devraient démarrer au premier trimestre 2023 en vue d’une mise en service du PEM au printemps 2024, quelques mois avant l’arrivée du Zenibus, dont la Métropole AMP a confié la maîtrise d’ouvre au tandem Ingérop (Marseille) / Fondasol (Avignon, Vedène).

Ingérop et Fondasol en charge de l’extension du Zenibus

L’opération représente un coût de 13,05 millions d’euros HT (dont 6,5 M€ HT de travaux et 5,7 M€ HT d’acquisitions foncières), financé par AMP, le Département des Bouches-du-Rhône, l’Etat et la Région.

Avant de lancer les travaux, le projet de PEM sera l’objet d’une concertation publique et fera l’objet d’un examen, au cas par cas de l’autorité environnementale pour décider s’il y a lieu de réaliser une étude d’impact. Si tel était le cas, AMP devra organiser une enquête publique.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 juin 2022

Journal du22 juin 2022

Journal du 15 juin 2022

Journal du15 juin 2022

Journal du 08 juin 2022

Journal du08 juin 2022

Journal du 01 juin 2022

Journal du01 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?