L'entreprise sociale pour l'habitat (Esh) Erilia (groupe Habitat en Région), en partenariat avec la mission de renouvellement urbain de la Métropole Aix-Marseille-Provence (ex GIP MRU), vient de lancer un appel à manifestation d'intérêt (AMI) auprès de promoteurs-constructeurs et investisseurs pour la réalisation d'une opération de logements en accession sociale à la propriété sur un terrain en friche de la cité du Plan d'Aou (15e), dans les quartiers nord de Marseille. Le projet aura pour décor une parcelle d'environ 2,1 hectares située au sud-ouest du plateau de Saint-Antoine, juste au-dessus du centre commercial Grand Littoral et de la cité de la Bricarde.
Ce belvédère qui offre des vues exceptionnelles sur la rade phocéenne devrait accueillir un programme d'environ 130 logements qui seront commercialisés via le dispositif du bail réel solidaire (BRS). « Ce sera la première opération montée par Erilia via ce dispositif innovant qui dissocie propriété des murs et du foncier », indique Pierre Rives, responsable d'opération chez Erilia.
« Nous souhaitons confier la réalisation de près des deux-tiers de l'offre à un ou plusieurs opérateurs, le solde étant développé en maîtrise d'ouvrage directe par nous-mêmes », précise-t-il.
L'ensemble de l'offre foncière sera ensuite géré par un organisme de foncier solidaire (OFS) mis en place par le bailleur. « Les ménages verseront un loyer modique pour le foncier et rembourseront un emprunt pour l'acquisition des murs de leurs logements », détaille le cadre d'Erilia.
Neuf mois de co-construction
Les candidats intéressés par l'AMI ont assisté à une visite in situ sous la houlette du bailleur et de MRU le 3 mars. Ils ont désormais deux mois pour présenter leur dossier (avant le 4 mai 2020). Le ou les lauréat(s) seront sélectionnés cet automne sur références et au terme d'un grand oral devant le comité technique mis en place par Erilia et MRU.
Suivra un gros semestre (6 à 9 mois) de co-élaboration du projet définitif en partenariat avec MRU. Cette séquence permettra de définir de façon exhaustive les paramètres de l'opération ainsi que les modalités contractuelles et financières. A l'issue de cette phase de co-conception, les opérateurs choisiront les équipes de maîtres d'oeuvre. Dans la foulée, le cadre du bail réel solidaire sera défini ainsi que le cahier des charges et des fiches de lot.
Le foncier sera cédé à un OFS d'Erilia et avec lequel le ou les candidat(s) retenu(s) devront contracter un bail réel solidaire (BRS-Initial) qui précisera le cadre et les obligations de construction, ainsi que les conditions de vente des droits réels immobiliers attachés aux logements à réaliser.
Une fois le BRS-Initial signé, les modalités de l'acte de construire classique seront mises en œuvre (concertation, esquisses, permis de construire, DCE, chantier, commercialisation) de manière concertée avec la mission MRU.
Lire notre article complet sur ce projet dans un prochain numéro de TPBM. Cliquez ici pour plus d'informations sur nos offres d'abonnement.