AccueilUrbanismePitch Promotion et Constructa doublent les amarres au pied de la Major

Pitch Promotion et Constructa doublent les amarres au pied de la Major

Le duo de promoteurs Pitch Promotion et Constructa fait coup double rue Mazenod, au pied de la cathédrale de la Major, où il réalise deux programmes mitoyens en cours de construction. En attendant un troisième et nouveau projet commun situé en face.
Pitch Promotion et Constructa doublent les amarres au pied de la Major
JP Pierrat - C'est à l'angle des rues Mazenod et Marchetti, au pied de la Major, que s'élèvera l'immeuble Amarrage.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

Haut lieu de la grandeur maritime passée de Marseille, la rue Mazenod en contrebas de la cathédrale de la Major, dans le 2e arrondissement, devait retrouver un standing plus conforme. Dans ce quartier en plein renouveau situé à proximité de la Joliette sur l’emprise d’Euroméditerranée et où sont apparus ces dernières années le Mucem, la Villa Méditerranée, le musée Regards de Provence ou encore les boutiques et commerces des Voûtes de la Major, les promoteurs Pitch Promotion et Constructa mènent en effet actuellement conjointement la construction de deux programmes immobiliers distincts mais mitoyens et dont la maîtrise d’œuvre a été confiée au même cabinet d’architecture marseillais Poissonnier-Ferran.

Un contexte architectural et urbain datant du début du XXe pour l’essentiel que ces architectes connaissent bien puisqu’ils s’apprêtent également à reconvertir à deux pas de là, quai de la Joliette, l’ancien siège de l’ex-SNCM (et au siècle dernier, de la Compagnie générale transatlantique), joyau art déco classé monument historique, en un ensemble immobilier haut de gamme comprenant commerces, bureaux et logements.

Deux programmes de la même veine

La genèse du premier de ces deux programmes développés par le duo de promoteurs, l’un principalement Francilien mais actif dans la région, l’autre beaucoup plus local et qu’on ne présente plus puisque s’agissant du groupe Constructa du Marseillais Marc Piétri, remonte à 2011, rappelle le PDG de Pitch Promotion, Christian Terrassoux (par ailleurs président de la Fédération d’Ile-de-France des promoteurs immobiliers).

« C’est-à-dire avant Marseille Provence 2013 et le succès de la transformation du quartier », et à l’acquisition de l’ex-siège de la Compagnie de navigation Fraissinet, actuellement lui aussi en travaux et dont seule la façade historique sera conservée en partie basse où se trouveront des locaux d’activités. Derrière celle-ci et au-dessus s’élèvera bientôt en effet un tout nouvel immeuble R+6 de 86 logements. L’édification de celui-ci, baptisé le Major, a pris deux étages d’avance sur sa voisine. Partagé par les deux mêmes co-maîtres d’ouvrage, et confié aux mêmes architectes, ce dernier projet est né dans la continuité du premier.

Retrouvez la suite de cet article dans le numéro 1116 de TPBM (parution le 10/02/2016). Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos abonnements.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?