Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Pitch Promotion et Agir Promotion lauréats de l'îlot démonstrateur de la ZAC Vallon Régny

le - - Urbanisme

Pitch Promotion et Agir Promotion lauréats de l'îlot démonstrateur de la ZAC Vallon Régny
Depoizier-Crest Architectes Associés - La Soleam avait attribué en décembre à un groupement de maîtres d'oeuvre la réalisation du premier groupe scolaire de la ZAC. Elle vient maintenant de retenir les lauréats de l'îlot démonstrateur.

La Soleam a confié au tandem Pitch Promotion-Agir Promotion la réalisation de l'îlot démonstrateur de la ZAC Vallon Régny. Au programme : un ensemble de 5 040 m2 regroupant logements, activités et équipements.

Après l'école, la vitrine... Quelques jours après avoir retenu le groupement de maîtres d'œuvre qui vont réaliser le premier groupe scolaire du nouveau quartier, la Soleam, aménageur de la ZAC Vallon Régny, a confié au tandem associant le groupe Pitch Promotion (groupe Cogedim, mandataire) et le promoteur catalan Agir Promotion (groupe Fondeville) la réalisation de l'îlot démonstrateur de la ZAC (34 ha), dans les quartiers sud de Marseille (9e).

Le 21 décembre dernier, les deux promoteurs ont signé avec l'aménageur du site le compromis de vente de la parcelle de la ZAC (3 376 m2) où doit être posée la première pièce de ce quartier en gestation depuis une décennie. Avec l'architecte-urbaniste Nicolas Michelin (agence ANMA), auteur du nouveau schéma d'aménagement de la ZAC, les deux opérateurs vont développer un ensemble de 5 040 mètres carrés de plancher comprenant logements en accession libre (4 530 m2 de surface de plancher) et locaux d'activités et/ou équipements en rez-de-chaussée (510 m2 de surface de plancher). Cette vitrine verra le jour en plein coeur de cette nouvelle pièce urbaine qui comprendra au total 96 600 mètres carrés de plancher regroupant logements (88%) et commerces, bureaux et équipements (12% avec écoles, crèche, maison de quartier).

Les deux autres lots attribués au printemps

Les candidats des deux autres appels à projets lancés par la Soleam remettront leurs copies le 18 février (îlot central) et le 8 mars (neuf îlots résidentiels). Les groupements lauréats seront sélectionnés au printemps prochain. Rappelons que l'îlot central comprendra un immeuble de logements (3 600 m2 de surface de plancher en accession) dont l'architecture se voudra emblématique du futur quartier ainsi que des commerces et des bureaux (2 500 m2 de surface de plancher). L'innovation sera au programme avec notamment un projet d'agriculture urbaine en toiture (1 000 m2) et des parkings mutualisés en sous-sol.

Les neuf îlots constructibles seront à vocation principale de logements en accession avec activités et/ou équipements en pied d'immeuble. Les promoteurs sont associés à trois agences d'architecture à même de réaliser les études de conception et la direction des travaux du projet. Parmi les trois propositions, la Soleam imposait d'intégrer la présence de l'agence d'un « jeune architecte » au sens EUROPAN (40 ans maximum).

La signature des derniers compromis de vente devrait intervenir au printemps 2019 afin de pouvoir déposer les permis de construire lors de l'entrée en vigueur du PLUi, début 2020.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer