AccueilEconomiePiscine : Léa Composites transfère son siège social à Aubagne

Piscine : Léa Composites transfère son siège social à Aubagne

Créée en 1994, Léa Composites, fabricant de piscines en coque polyester, installé à Roquefort-la-Bédoule, a déménagé son siège historique à Aubagne en juin 2022 tout en maintenant in situ son unité de production.
Piscine : Léa Composites transfère son siège social à Aubagne
J.-P. Enaut - Philippe Pasquier, PDG de Léa Composites, à Aubagne.

EconomieBouches-du-Rhône Publié le ,

C'est une véritable révolution qui s'est opérée pour l'entreprise Léa Composites, leader de la fabrication de piscines en coque polyester, qui était installée depuis sa création en 1994 à Roquefort-la-Bédoule. « Nous avons transféré notre siège social sur la ZI des Paluds à Aubagne, suite au rachat de trois plateaux de 600 m2 sur le bâtiment Optimum et ce, afin de réaménager et moderniser notre unité de production de 3 500 m2 sur le site industriel de La Bédoule », explique Philippe Pasquier, son président-directeur général, qui occupait auparavant le poste de directeur administratif et financier.

Suite au départ à la retraite de Daniel Roman, l'un des ses fondateurs avec Jean-Luc Caravagna et Jean-Claude Horgues-Debat, une transition managériale s'est effectuée au sein de l'entreprise qui compte à présent un effectif consolidé de 350 salariés (dont 40 désormais à Roquefort-la-Bédoule et 45 autres partis rejoindre le nouveau centre névralgique à Aubagne). La PME demeure une entreprise familiale présidée par Philippe Pasquier avec, à ses côtés, Nicolas Roman, fils de Daniel Roman, et Vincent Quéré en tant que directeurs généraux.

La Soleam se déploie à Salon et Roquefort-la-Bédoule

Aujourd'hui, Léa Composites est indubitablement le leader en France de la fabrication de piscine familiale devant l'entreprise Desjoyaux, son principal concurrent. « Nous réalisons 8 500 piscines de toute catégorie pour la France et 200, principalement pour trois pays, l'Allemagne, la Belgique et la Suisse », explique-t-il. A ce jour, la PME atteint près de 10 % du marché français des piscines privées familiales, représentant 86 000 piscines enterrées. Près de 80 000 piscines ont été vendues, installées et demeurent toujours en service depuis 1994.

Sept unités de production

Afin de couvrir les besoins sur le territoire national, Léa Composites est implantée sur sept sites pour assurer la fabrication et la livraison de ses piscines. « Nous disposons, outre notre siège historique à Roquefort-la-Bédoule, de deux usines dans le Gard, Bellegarde et Saint-Gilles, afin de desservir la façade méditerranéenne, de Perpignan à Menton », confie le PDG. Le groupe possède également une usine moderne, un véritable modèle à Laval pour le Nord-Ouest, une près d'Agen pour le Sud-Ouest, une à Bitche en Moselle afin de servir l'Est, le Nord et l'Allemagne, ainsi qu'une autre à Chalon-sur-Saône pour rayonner sur Paris, le Centre et Rhône-Alpes.

Il assure, par ailleurs, grâce à une flotte de soixante camions grue avec remorque et de chauffeurs spécialisés, la livraison, dans toute la France et à l'étranger, de ses piscines. La PME provençale a deux marques en France, Alliance Piscines et Cocktail Piscine avec un réseau de 250 revendeurs, 135 pour l'une et 115 pour l'autre et 280 points de représentation en ajoutant les agences export. « Nous nous félicitons d'être le leader européen de la conception, de la production et de la commercialisation de piscines polyesters privées à usage familial », souligne Philippe Pasquier. La réfection de son site industriel historique devrait durer au moins trois ans jusqu'en 2023 voire 2024. « Nous allons garder la structure, assurer la réfection de la toiture et moderniser le système d'approvisionnement et de fonctionnement », détaille-t-il.

Aujourd'hui, le métier qui exige un savoir-faire de manufacture est arrivé à maturité. « L'innovation réside à présent dans les formes plus élaborées et les accessoires avec de la domotique et du matériel autonome et économique en eau », confie le dirigeant. A l'horizon 2024, Léa Composites a pour objectif d'atteindre une capacité de fabrication, livraison et installation de 12 000 piscines par an.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 10 août 2022

Journal du10 août 2022

Journal du 03 août 2022

Journal du03 août 2022

Journal du 27 juillet 2022

Journal du27 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?