AccueilUrbanismePierrefeu-du-Var : le CAUE est dans la place

Pierrefeu-du-Var : le CAUE est dans la place

Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Var (CAUE) met la dernière main à l'accompagnement de la ville de Pierrefeu dans son projet de réaménagement de la place Jean Jaurès et de ses abords.

UrbanismeVar Publié le ,

Le CAUE Var poursuit, sous la conduite de son directeur Wilfrid Jaubert, sa mission d'accompagnement, de réflexion et conseil auprès de la ville de Pierrefeu-du-Var dans le cadre d'un projet de réaménagement de la place Jean Jaurès, du square Grenedan, du boulevard Henri Guérin et du parking du Dixmude. Tout est parti d'une étude réalisée en 2017 sur la mise en valeur des espaces publics, suivie d'appels d'offres infructueux et de propositions très disparates au regard d'insuffisances dans le cahier des charges. Une mission a alors été confiée au CAUE, associé à la société publique locale du Département, id83, afin d'en écrire un nouveau et d'assister la commune dans l'analyse des conditions de réalisation.

Il s'agit d'un accompagnement pouvant aller jusqu'à la phase esquisse, permettant à la ville de faire un choix en correspondance avec ses aspirations, y compris en matière de développement durable, en aval de la maîtrise d'œuvre. Les concertations publiques vont être lancées sur cet important projet qui doit redessiner un lieu de vie majeur pour le village, les consultations d'entreprises suivront pour un démarrage des travaux en septembre 2021. Le CAUE Var monte en puissance sur ces missions neutres d'ingénierie au service des collectivités qui n'ont pas la ressource humaine ad hoc en interne, conformément à ses missions définies par la loi de 1977 sur l'architecture.

Lire notre reportage complet sur cette implication du CAUE Var dans le n°1369 de TPBM, à paraître le 16 décembre. Cliquez ici pour plus d'informations sur nos offres d'abonnement, à partir de 20 €/an.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?