AccueilEconomiePierre-Edouard Berger nommé à la présidence du directoire de la Sogima

Pierre-Edouard Berger nommé à la présidence du directoire de la Sogima

Changement à la tête de la Sogima (Société de gestion immobilière de la ville de Marseille). Pierre-Edouard Berger, ex directeur général adjoint habitat de BPD Marignan a remplacé, ce 1er janvier 2016, Pierre Ciccotto à la présidence du directoire de cette SEM immobilière marseillaise (réseau Habitat en Région). Ce dernier qui était en poste depuis 2005 a démissionné.

EconomieBouches-du-Rhône Publié le ,

Pierre-Edouard Berger, 50 ans, le nouveau président du directoire de la Sogima, est diplômé de l’école supérieure de commerce de Montpellier (l’IDRAC). En dehors de ses fonctions dans l’immobilier, le nouveau président a de multiples casquettes : il préside notamment le Club Marseille-Métropole, groupement de dirigeants d’entreprises aixo-marseillais qui oeuvre pour la promotion du territoire métropolitain et est administrateur de l’Olympique de Marseille.

Un parc de 6.100 logements

Fondée en 1932, la Sogima est l’une des plus anciennes sociétés d’économie mixte du pays. Avec une particularité pour une Sem d’aménagement et de construction : celle de voir la majorité de son capital aux mains d’actionnaires privés. Le groupe Caisse d’Epargne détient en effet 56% de son capital qui se monte à 10,58 millions d’euros. La ville de Marseille, pour sa part, est actionnaire minoritaire (à hauteur de 44 %).

La société est à la tête d’un parc de 6.100 logements, de 87.000 mètres carrés de locaux d’activités et commerciaux et d’environ 3.800 places de parking. Elle a 900 logements en cours de construction. En 2014, la Sogima a réalisé un chiffre d’affaires de 56 millions d’euros (pour 172 salariés).

Retrouvez chaque semaine les mouvements de dirigeants de la région dans notre rubrique Carnet, dans les pages de TPBM.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?