Pierre-Edouard Berger, 50 ans, le nouveau président du directoire de la Sogima, est diplômé de l’école supérieure de commerce de Montpellier (l’IDRAC). En dehors de ses fonctions dans l’immobilier, le nouveau président a de multiples casquettes : il préside notamment le Club Marseille-Métropole, groupement de dirigeants d’entreprises aixo-marseillais qui oeuvre pour la promotion du territoire métropolitain et est administrateur de l’Olympique de Marseille.
Un parc de 6.100 logements
Fondée en 1932, la Sogima est l’une des plus anciennes sociétés d’économie mixte du pays. Avec une particularité pour une Sem d’aménagement et de construction : celle de voir la majorité de son capital aux mains d’actionnaires privés. Le groupe Caisse d’Epargne détient en effet 56% de son capital qui se monte à 10,58 millions d’euros. La ville de Marseille, pour sa part, est actionnaire minoritaire (à hauteur de 44 %).
La société est à la tête d’un parc de 6.100 logements, de 87.000 mètres carrés de locaux d’activités et commerciaux et d’environ 3.800 places de parking. Elle a 900 logements en cours de construction. En 2014, la Sogima a réalisé un chiffre d’affaires de 56 millions d’euros (pour 172 salariés).