TPBM : Pourquoi mettre en avant les « mains » dans le titre du premier concours départemental des entreprises du BTP ?
Philippe Deveau : Les mains sont un joli symbole pour parler de l'excellence dans nos métiers du bâtiment et des travaux publics. Dans n'importe lequel de nos métiers, les hommes et femmes qui y travaillent utilisent leurs mains. C'est leur premier outil, même si nous faisons de plus en en plus appel à des moyens techniques ou au numérique. La main est le lien entre la tradition et l'innovation. Il peut y avoir de l'art dans la façon de monter une charpente, ou même une maçonnerie. Nous avions hésité à appeler ce concours « les mains en or », mais ajouter « bâtisseurs » à « mains » était un beau symbole.
Vous ressentiez un besoin de mettre en avant les entreprises du BTP ? Elles ne sont pas suffisamment considérées ?
Partout nos métiers souffrent encore de bashing et d'une image qui n'est pas à la hauteur… Ne dit-on pas à un élève qui travaille mal qu'il finira dans le bâtiment ? Pourtant, nous avons des métiers riches de savoir-faire, de techniques et de relations humaines et aussi de belles entreprises. Il m'a semblé important de montrer tout cela en mettant en avant nos réussites à travers sept prix. C'est en échangeant avec le Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement des Bouches-du-Rhône que l'idée de lancer ce concours est venue. Le CAUE 13 avait réalisé des fiches sur des métiers et des savoir-faire du bâtiment. Je les ai trouvées intéressantes. Il était donc logique qu'il soit partenaire de cet événement.
Quelles entreprises peuvent participer au concours ?
Toutes les entreprises du bâtiment et des travaux publics des Bouches-du-Rhône peuvent candidater qu'elles soient ou non adhérentes à la fédération. Bien entendu, il y a une sélection. Les entreprises, qui ont jusqu'au 25 mars pour postuler, seront retenues sur leur sérieux, en fonction de plusieurs critères de qualification comme Qualibat, Qualif'Elec ou équivalent....
Les entreprises peuvent se porter candidates jusqu'au 25 mars. Il suffit de télécharger le dossier sur le site de la FBTP 13 ou du CAUE 13.
Pour plus de renseignements : cazarianm@d13.ffbatiment.fr