AccueilBTPPhilippe Deveau : "Partout nos métiers souffrent encore de bashing"

Président de la FBTP 13 Philippe Deveau : "Partout nos métiers souffrent encore de bashing"

La fédération du BTP des Bouches-du-Rhône et le CAUE 13 (Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) cherchent des entreprises du BTP du département pour participer le 24 avril au premier concours « Les mains des bâtisseurs ». L'objectif de ce concours est de mettre à l'honneur les professionnels et les métiers du BTP.
Philippe Deveau :
D.R. - La FBTP 13 organise le premier concours "Les mains des bâtisseurs" le 24 avril prochain.

BTPBouches-du-Rhône Publié le ,

TPBM : Pourquoi mettre en avant les « mains » dans le titre du premier concours départemental des entreprises du BTP ?
Philippe Deveau :
Les mains sont un joli symbole pour parler de l'excellence dans nos métiers du bâtiment et des travaux publics. Dans n'importe lequel de nos métiers, les hommes et femmes qui y travaillent utilisent leurs mains. C'est leur premier outil, même si nous faisons de plus en en plus appel à des moyens techniques ou au numérique. La main est le lien entre la tradition et l'innovation. Il peut y avoir de l'art dans la façon de monter une charpente, ou même une maçonnerie. Nous avions hésité à appeler ce concours « les mains en or », mais ajouter « bâtisseurs » à « mains » était un beau symbole.

Vous ressentiez un besoin de mettre en avant les entreprises du BTP ? Elles ne sont pas suffisamment considérées ?
Partout nos métiers souffrent encore de bashing et d'une image qui n'est pas à la hauteur… Ne dit-on pas à un élève qui travaille mal qu'il finira dans le bâtiment ? Pourtant, nous avons des métiers riches de savoir-faire, de techniques et de relations humaines et aussi de belles entreprises. Il m'a semblé important de montrer tout cela en mettant en avant nos réussites à travers sept prix. C'est en échangeant avec le Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement des Bouches-du-Rhône que l'idée de lancer ce concours est venue. Le CAUE 13 avait réalisé des fiches sur des métiers et des savoir-faire du bâtiment. Je les ai trouvées intéressantes. Il était donc logique qu'il soit partenaire de cet événement.

Quelles entreprises peuvent participer au concours ?
Toutes les entreprises du bâtiment et des travaux publics des Bouches-du-Rhône peuvent candidater qu'elles soient ou non adhérentes à la fédération. Bien entendu, il y a une sélection. Les entreprises, qui ont jusqu'au 25 mars pour postuler, seront retenues sur leur sérieux, en fonction de plusieurs critères de qualification comme Qualibat, Qualif'Elec ou équivalent....

Comment participer :
Les entreprises peuvent se porter candidates jusqu'au 25 mars. Il suffit de télécharger le dossier sur le site de la FBTP 13 ou du CAUE 13.
Pour plus de renseignements : cazarianm@d13.ffbatiment.fr
Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?