AccueilBTPPhilippe Deveau : « L'innovation améliore, modifie et transforme le secteur du BTP »

en video Philippe Deveau : « L'innovation améliore, modifie et transforme le secteur du BTP »

C'est sur le thème de l'innovation dans les métiers de la construction que la Fédération du BTP des Bouches-du-Rhône a tenu son assemblée générale le 12 juillet, en présence de Jacques Chanut, le président de la Fédération française du bâtiment.

BTPBouches-du-Rhône Publié le ,

« L'innovation améliore, modifie et transforme le secteur du BTP et touche tous les domaines de l'entreprise », explique Philippe Deveau, le président de la Fédération du bâtiment et des travaux publics des Bouches-du-Rhône. Le thème de l'innovation était au centre des échanges de l'assemblée générale de la FBTP 13, qui s'est tenue le 12 juillet au Fortin des Corbières, dans le 16e arrondissement de Marseille.

Si le BIM, pour Building Information Modeling, est le sujet dont beaucoup d'entrepreneurs du BTP parlent, il ne doit pas cacher les autres innovations qui arrivent dans la profession. Trois « pépites » prometteuses ont été mises en avant, comme autant d'exemples d'une profession qui évolue.

Installée à Rousset, SunPartner a inventé un verre photovoltaïque qui permet d'intégrer de façon esthétique la production d'énergie solaire. MétalDim 3D modélise n'importe quelle pièce ou bâtiment à l'aide d'un scanner. La toute jeune start-up Perspective[s] développe une solution de réalité virtuelle et augmentée pour présenter de façon plus vivante des logements pas encore livrés.

Avec cette réunion, la FBTP 13 a souhaité rappeler qu'elle entendait accompagner les entreprises dans leurs projets d'innovations. C'est le rôle de la commission innovation, présidée par Karine Leveque.

Retrouvez le compte-rendu complet de l'assemblée générale dans le numéro de TPBM du 25 juillet. Cliquez ici pour vous abonner.
Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?