TPBM : Que vous évoque la notion de performance des entreprises, thème de Galaxie BTP 13 ?
Philippe Deveau : Etre performant c’est avoir une analyse différente, une capacité à rechercher de l’information, à employer une technique nouvelle ou une façon de produire peu courante.
Comment la fédération peut aider ses entreprises à être plus performantes ?
Quand nous accompagnons nos entreprises vers le BIM*, nous préparons leurs performances futures. Quand nous organisons Galaxie BTP 13, c’est de la disponibilité que nous leur offrons et un accès personnalisé à de l’information et des services.
Pourquoi avoir choisi ce thème cette année ?
Nous sortons d’une crise où nos entreprises ont souffert. Elles ont connu un essoufflement qui a amoindri leurs performances. Evoquer la performance, c’est une façon de leur redonner de l’espoir. Sur les marchés, la différence entre les entreprises se fait sur une analyse plus fine, sur une façon d’économiser de la matière et de gagner du temps… C’est de la performance. Si on permet aux entreprises de la fédération d’être plus performantes, ce sera aussi un argument pour en faire adhérer de nouvelles.
* Building information modeling
A revoir : la vidéo de la première édition de Galaxie BTP 13
Le programme :
Après une première rencontre il y a un an, le BTP des Bouches-du-Rhône s’apprête à réunir, à nouveau, les membres de sa galaxie. Cette rencontre est annoncée pour le 27 avril, de 8 h à 14 h. Elle se tiendra à la maison du BTP, au 344 boulevard Michelet, dans le 9e à Marseille. La thématique retenue est celle de la performance des entreprises.
Le principe de la matinée est très simple : réunir l’ensemble des acteurs de la filière du Bâtiment et des travaux publics, c’est-à-dire tout un réseau, et le mettre à disposition des chefs d’entreprise. Ces derniers pourront bénéficier de conseils gratuits et échanger avec les directeurs des partenaires de Galaxie banque, assurance, formation, emploi, etc… Tous tiendront un stand. Ils seront là pour aider des chefs d’entreprise et les accompagner. Des mini-conférences pratiques sont aussi proposées.
- 8 h à 12 h : les membres de Galaxie BTP seront sur les stands pour rencontrer les chefs d’entreprise.
- 11 h : mini conférence sur le thème de la performance
- 12 h 30 : moment convivial autour d’un buffet.
Renseignements et inscriptions ici, ou par mail : galaxiebtp@gmail.com