AccueilEconomiePhilippe Blanquefort quitte la métropole pour la CDC

Philippe Blanquefort quitte la métropole pour la CDC

Philippe Blanquefort, directeur général adjoint de la métropole Aix-Marseille-Provence en charge des finances et du budget quittera ses fonctions le 1er février pour prendre les rênes de la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de la Caisse des dépôts et consignations à Lyon.

Economie Publié le ,

Agé de 51 ans, Philippe Blanquefort avait rejoint la communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole (MPM) en février 2012 d'abord en tant qu'inspecteur général des services (2012-2014), puis comme DGS (2015), après le départ de Jean-Claude Terrier, l'ancien patron du Grand port maritime de Marseille (GPMM). Depuis la mise en orbite de la métropole AMP en mars 2016, il cumulait les fonctions de DGA du nouvel établissement public de coopération intercommunale (EPCI) et de DGS du conseil de territoire Marseille-Provence (ex MPM).

Diplômé de l'IEP de Bordeaux, Philippe Blanquefort est également titulaire d'un DEA de droit public, d'un DEA d'histoire et du « Certified public accountant » délivré par l'université des Nations Unies ainsi que du diplôme d'expertise supérieure comptable et financière de l'ISEG d'Aix-en-Provence.

C'est au sein de l'Armée que Philippe Blanquefort a acquis une expertise pointue de gestion budgétaire. Après avoir réussi le concours du commissariat de l'Armée de l'air en 1990, il y a exercé pendant une dizaine d'années des responsabilités de gestion et de contrôle de gestion qui le mèneront à se trouver missionné pour la réorganisation des finances de l'OTAN. En 2001, il a quitté l'Armée pour intégrer le corps des conseillers des chambres régionales des comptes (CRC) avec une première affectation à la CRC de Lorraine. Il exerce concomitamment des fonctions d'audit et de contrôle pour le compte de l'ONU. En 2011, il intègre la Cour des comptes européenne en tant que chef de bureau.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?