Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Philippe Blanquefort nouveau DGS de Marseille Provence Métropole

Bouches-du-Rhône Publié le - - Territoires

Philippe Blanquefort nouveau DGS de Marseille Provence Métropole
D.R.

Philippe Blanquefort est le nouveau Directeur général des services de MPM. Il a été nommé par Guy Teissier, le président de la communauté urbaine dont l'organigramme a été également modifié.

A onze mois de l’entrée en scène de la Métropole Aix-Marseille-Provence (93 communes, 1,8 million d’habitants), Guy Teissier, le président (UMP) de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (18 communes, 1 million d’habitants) vient de recomposer l’organigramme de son administration.
Après un passage de neuf mois à la barre de la direction générale des services de l’EPCI, Jean-Claude Terrier, l’ancien patron du Grand port maritime de Marseille, va quitter ses fonctions pour rejoindre le ministère de l’Intérieur.
Dans un communiqué, Guy Teissier présente ce départ comme la suite logique de la « première étape » de réorganisation des services, entamée au lendemain de son élection pour faire des économies et préparer l’institution dans la perspective du nouveau cadre d’action imposé « par la création de la Métropole au 1er janvier 2016 dans le respect du partenariat avec ses communes membres ».

Un ancien magistrat financier

Le successeur de Jean-Claude Terrier est un homme du sérail puisqu’il s’agit de Philippe Blanquefort, un ancien magistrat financier qui était depuis trois ans l’Inspecteur général des services de la CU MPM. Agé de 49 ans, le nouveau DGS avait été recruté en février 2012 par Eugène Caselli, l’ex-président (PS) de l’EPCI. Il avait notamment réalisé un audit du fonctionnement de la commande publique au sein de l’EPCI, qui avait débouché, après sa publication au printemps 2013, sur d’importantes réformes concernant ce vaste domaine qui englobe les marchés publics, les concessions d’aménagement et les délégations de service public.
Avant de rejoindre MPM, Philippe Blanquefort était premier conseiller de la Chambre régionale des comptes, détaché comme auditeur à la Cour des comptes européenne.
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, titulaire d’un DEA de droit public et d’un DEA d’histoire, ainsi que du diplôme d’expertise supérieure comptable et financière de l’ISEG Aix-en-Provence, Philippe Blanquefort a intégré en 2001 le corps des conseillers des Chambres régionales des comptes et été affecté à la CRC de Lorraine.

5 directeurs généraux adjoints

Auparavant, Philippe Blanquefort a réalisé une partie de son parcours au sein de l’armée. Après avoir réussi le concours du Commissariat de l’armée de l’air en 1990, il y a exercé, pendant une dizaine d’années, des responsabilités de gestion qui le mèneront à se trouver missionné pour la réorganisation des finances de l’OTAN.
Le nouveau DGS de MPM sera entouré par cinq directeurs généraux adjoints (DGA). Jean-Philippe Hanff sera le DGA en charge du développement économique, fonction qu’il exerçait jusqu’à présent au sein de la Communauté urbaine du Grand Lyon.
Domnin Rauscher s’occupera quant à lui du développement urbain, un « poste mutualisé » avec ses fonctions actuelles au sein de la Ville de Marseille.
Vincent Bonnafoux veillera sur la nouvelle direction « ressources » (ressources, finances, RH). Transfuge de la Métropole strasbourgeoise, cet ancien cadre de Suez Environnement effectuera un retour dans le sud puisqu’il fut en poste à Marseille au sein du groupe privé entre 1992 et 2001. 

Michel Poggetti hérite de la délicate direction de la « propreté et traitement des déchets ». Une promotion pour ce technicien qui était auparavant directeur des assemblées à MPM.
Yannick Tondut, 42 ans, prend en charge la direction de la « mobilité ». A la veille de la mise en orbite de la Métropole AMP, dont ce sera l’une des compétences clefs, il s’agit d’une mission stratégique pour cet ancien directeur général délégué des services de la Ville de Montpellier.
Trois directeurs complètent l’organigramme. La direction des affaires juridiques et des assemblées échoit à Anne-Marie Queyrel ; Christophe Hannequin, ancien chargé de mission finances au sein de MPM, hérite de la direction des achats et de la commande publique ; enfin, Mireille Schembri, ex-DRH de la Ville de Saint-Maur-des-Fossés (94), prend les rênes des ressources humaines.

W. A.
 




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer