AccueilUrbanismePeyruis : 10 hectares vont être viabilisés dans la Zae de la Cassine d’ici mars 2024

Peyruis : 10 hectares vont être viabilisés dans la Zae de la Cassine d’ici mars 2024

La communauté d’agglomération Provence Alpes Agglomération va viabiliser du foncier économique dans la zone d’activité de la Cassine à Peyruis. Une première salve est programmée pour 2024.
Peyruis : 10 hectares vont être viabilisés dans la Zae de la Cassine d’ici mars 2024
H. Saveuse - La zone d’activité de Peyruis est aujourd’hui considérée comme la réserve foncière de Provence Alpes Agglomération.

UrbanismeAlpes-de-Haute-Provence Publié le ,

Acquise sous la forme d’une zone d’aménagement concerté en 1992, la zone d’activités économiques (Zae) de la Cassine à Peyruis est aujourd’hui l’objet de toutes les attentions. Considérée comme une zone à fort enjeux économiques par Provence Alpes Agglomération (P2A), qui gère 11 zones d’activités, la peyruisienne devraient faire l’objet de trois extensions successives. Une façon pour la collectivité de répondre aux besoins des entreprises qui la sollicitent fortement mais aussi de s’approcher de l’objectif des 1 000 emplois fixés lors de sa création.

Une première livraison en mars 2024 puis deux autres d’ici 2026

La première extension, pour laquelle l’appel d’offres devrait être lancé dans les toutes prochaines semaines, concerne un secteur de 10 hectares sur le plateau bas de la zone, à proximité immédiate des entreprises Saponalia et Transports Brémond. « Les travaux d’extension devraient démarrer dans les prochains mois, pour une durée de 18 mois. Il s’agira de créer des nouveaux accès pour desservir les 10 nouveaux hectares. Sauf nouvelle pandémie ou pire, ce secteur, sera livré d’ici mars 2024. Il comporte une dizaine de lots allant de 5 000 m2 minimum à 3 hectares. L’objectif est d’y accueillir de grosses PME exogènes », précise Renaud Rouquette, responsable du service développement économique pour la collectivité.

Un peu plus loin, deux nouveaux secteurs, totalisant une surface foncière de 20 hectares sur le plateau haut de la zone, ont également été choisis pour y créer de nouveaux lots. Mais les fouilles préventives ont mis en évidence une villa gallo romaine dans le premier terrain de sept hectares et un site moyenâgeux sur le second terrain de 13 hectares. « Ces terrains ne seront pas disponibles avant 3-4 ans, soit d’ici 2026 puisque les découvertes archéologiques vont considérablement rallonger les délais de réalisation », note Renaud Rouquette avant d’ajouter : « Dans ce premier terrain de sept hectares nous envisageons d’installer des entreprises artisanales et des services aux PME » souligne-t-il. En outre, un centre d’affaires et un hôtel-restaurant sont à l’étude, en attente d’investisseurs, en entrée de zone.

Un maximum d’emplois sur un minimum de terrain

Aujourd’hui la zone de la Cassine compte 30 entreprises et près de 300 emplois. Disposant de plusieurs hectares à utiliser, elle est considérée comme la réserve foncière de Provence Alpes Agglomération : « La zone de St Christophe à Digne-les-Bains qui compte 205 entreprises et 1400 emplois, est quasiment pleine. Il ne reste que quelques parcelles de type dents creuses et celle des Blâches-Gombert située à Château-Arnoux-Saint-Auban, qui compte 70 entreprises et 400 emplois est, elle aussi, bien remplie. C’est pour cela que la zone d’activité de la Cassine cristallise tous les espoirs de développement économique et d’emplois », précise Renaud Rouquette. Car c’est bien là la stratégie de développement de la communauté d’agglomération P2A. « L’objectif est d’avoir un maximum d’emplois sur un minimum de terrain », assure-t-il. « Nous devons contribuer à la création de valeur ajoutée qui doit être synonyme d’emplois sur notre territoire. Il est déjà arrivé aux élus de refuser l’implantation d’une société car le ratio création d’emploi/emprise foncière n’était pas satisfaisant ». Les futures extensions devraient permettre de créer près de 470 emplois.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 mai 2022

Journal du25 mai 2022

Journal du 18 mai 2022

Journal du18 mai 2022

Journal du 11 mai 2022

Journal du11 mai 2022

Journal du 04 mai 2022

Journal du04 mai 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?