Le projet de déviation de Pertuis franchit désormais la voie ferrée qui relie la capitale du Luberon à Cavaillon. Pour assurer ce franchissement, le Département de Vaucluse vient de poser un pont en une seule passe, une structure mixte de béton et d’acier comprenant une charpente métallique de 50 mètres de long et pesant 370 tonnes. Coût de l’opération : 4,5 M€.
Une mise en place en un minimum de temps
Pour couper la circulation ferroviaire le minimum de temps, le Département a fait appel à une grue de 650 tonnes pour placer cet ouvrage à poutre (treillis Warren métalliques). Les travaux ont débuté par la réalisation d’une aire de stockage et d’assemblage de 30 mètres sur 15 mètres des pièces de charpente amenées par tronçons par convois exceptionnels. Ensuite, ce fut le tour du montage de la grue de 650 tonnes (444 tonnes à 20 mètres) et de son cheminement sur plateaux de bois jusqu’aux appuis en béton du pont. L’engin a soulevé la charpente métallique avec des sangles, effectué une rotation par-dessus du remblais puis posé l’ouvrage sur ses appuis. L’opération fut menée par 4M Mereu BTP du Pontet, mandataire du groupement. Granger Fondations, également originaire du Pontet, a réalisé les fondations profondes des sols pour assurer la pose de la charpente métallique réalisée dans le Cantal par Matière SAS. Roux TP, de Mérindol, a assuré les travaux de terrassement et de réseau.
Durance : une voie verte régionale
Les travaux de la déviation de Pertuis, financés pour 15 M€ à parts égales par le Département de Vaucluse et Aix-Marseille Métropole, ont commencé début d’année 2022 pour la section entre la RD 973 et le contournement sud-ouest de la ville. Cette phase porte sur 1,4 kilomètre du giratoire central de la rocade pertuisienne jusqu’à la RD 973. Cette voie départementale bénéficiera du statut de voie départementale munie de deux voies de circulation de 3,50 mètres, bordées de deux pistes cyclables multifonctionnelles de 1,50 mètre.