AccueilUrbanismePertuis : premiers pas vers la déviation sud-ouest

Pertuis : premiers pas vers la déviation sud-ouest

Le contournement de Pertuis franchit un nouveau cap grâce à la signature par la Métropole Aix-Marseille Provence et le Conseil départemental de Vaucluse d'une convention pour lancer effectivement sa réalisation.

UrbanismeVaucluse Publié le ,

Après quatre ans de collaboration sur ce dossier, la Métropole et le Conseil départemental de Vaucluse ont signé une convention pour réaliser le contournement sud-ouest de Pertuis, commune vauclusienne rattachée à Aix-Marseille-Provence. L'avant-projet est en cours d'achèvement. S'en suivront le dossier de DUP (déclaration d'utilité publique) puis les acquisitions foncières. La nouvelle voirie de 1,4 km reliera deux points de la RD 973, l'un à l'ouest de la ville, l'autre au sud. La future départementale disposera de deux voies bidirectionnelles de 3,5 mètres, bordées de bandes d'arrêt d'urgence de 2,50 mètres.

L'interconnexion à l'ouest bénéficiera d'un nouveau carrefour giratoire de cinq branches. L'une d'elles, au nord, permettra l'accès au futur contournement nord-ouest de Pertuis. Une autre, à l'ouest, au chemin de la Beaume et à la future déviation en direction de Villelaure. Au sud, la nouvelle voirie se connectera au rond-point de la RD 973 en direction des Bouches-du-Rhône. Le franchissement du chemin du Vidalet s'effectuera grâce à la construction de rampes de 350 mètres de part et d'autre, culminant à 10 mètres. Deux ouvrages d'art permettront le franchissement du canal de Cadenet. Un dernier équipement long de 50 mètres permettra la traversée en hauteur de la voie ferrée Pertuis-Cheval Blanc (Cavaillon). La Métropole et le Conseil départemental de Vaucluse estiment le chantier à 15 M€, financés à parts égales.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?