« Les résultats nous permettent de sécuriser nos choix et de vérifier qu’on est sur la bonne voie » : c’est en ces termes que Guilhem Monti, directeur adjoint du pôle Pégase, a réagi à l’enquête menée par l’Insee Paca (voir ci-dessous). Après avoir précisé que le panel de l’étude était plus restreint que celui du pôle de compétitivité qui table sur « une base de départ de 35.000 emplois »*, il a rappelé que le pôle de compétitivité, labellisé en 2005, avait signé « un contrat de performance avec l’Etat » avec l’objectif de « créer 10.000 emplois d’ici 2018 ».
Sur cet objectif, Pégase a évalué à 4.500 le nombre d’emplois créés fin 2014. Et Guilhem Monti estime que cette étude montre « qu’on est bien en ligne avec nos objectifs » et qu’elle « nous permet de conforter nos choix. On a fait celui de la performance en soutenant les PME. Il faut passer à la compétitivité hors coût, via une montée en gamme, en appuyant sur la formation. L’enquête confirme aussi qu’Henri Fabre** est également bien le type de projets vers lesquels on doit aller », résume-t-il
A ses yeux, le pôle Pégase porte bel et bien « un projet très cohérent » pour créer ces 10.000 emplois. Outre les deux grandes zones de Marignane et Cannes, il évoque le site d’Istres susceptible d’accueillir les dirigeables, « si cette nouvelle filière naît », ainsi que la démarche « Provence UAS Network », appelée à structurer la filière des nouveaux usages aériens (drones). Il s’agit de regrouper des compétences uniques sur trois sites d’excellence complémentaires : le Technopôle Pégase d’Avignon, le Technopôle de la mer à Toulon et le Centre d’études et d’essais pour modèles autonomes (CEEMA) à Saint-Maximin/Pourrières.
Retrouvez la suite de cet article, ainsi que le dossier consacré à l'aéronautique en PACA, dans un prochain numéro de TPBM. Pour vous abonner (20€/an), cliquez ici.