AccueilTerritoiresPays des Ecrins : une plateforme de co-compostage pour quatre intercommunalités

Pays des Ecrins : une plateforme de co-compostage pour quatre intercommunalités

La future plateforme de co-compostage devrait voir le jour sur la future zone d’activités du Planet, à La Roche-de-Rame.

TerritoiresHautes-Alpes Publié le ,

La communauté de communes du Pays des Ecrins travaille à l’aménagement de la future zone d’activités du Planet, à La Roche-de-Rame. « Nous sommes en difficulté sur ce dossier car nous avions confié la maîtrise d’ouvrage à l’Area Région Sud [qui va être dissolue début 2022, NDLR] », indique son président, Cyrille Drujon d’Astros. Quoi qu’il en soit, cette zone devrait accueillir une plateforme de co-compostage de boues, déchets verts et biodéchets. Un projet que partagent les quatre intercommunalités du nord du département des Hautes-Alpes : Pays des Ecrins, Briançonnais, Guillestrois-Queyras et Serre-Ponçon.

Le co-compostage consiste à mélanger les boues des stations d’épuration à des déchets verts d’un côté, et les biodéchets à des déchets verts d’un autre côté, pour les transformer en terreau utilisé localement par les filières agricoles, paysagères ou les particuliers. Pour l’heure, les boues des stations d’épuration partent à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) et en Nord-Isère. Cette plateforme présente le double avantage de diminuer l’impact environnemental et le coût.

Outre cette plateforme de co-compostage, le Planet doit accueillir en 2024 une usine de bois-collage labellisée Bois des Alpes. La communauté de communes du Pays des Ecrins travaille actuellement à la dépollution et à la cession de l’ancien site de MG industries.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

Journal du 31 août 2022

Journal du31 août 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?