AccueilTerritoiresPays d’Aix Habitat Métropole lance l’OFS Sud Accession

Pays d’Aix Habitat Métropole lance l’OFS Sud Accession

L’office Pays d’Aix Habitat Métropole vient de lancer son organisme de foncier solidaire (OFS). Ce nouvel instrument baptisé « Sud Accession » vient étoffer la liste des OFS créés dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

TerritoiresBouches-du-Rhône Publié le ,

« Sud Accession » : tel est le nom du nouvel organisme de foncier solidaire (OFS) mis en orbite par l’office public de l’habitat (OPH) Pays d’Aix Habitat Métropole*. Cet organisme au statut associatif a deux opérations en bail réel solidaire (BRS) dans les tuyaux : un projet de 36 logements dans le quartier de Loubassane au nord d’Aix, et un deuxième de 19 logements dans le secteur du Pont de l’Arc, au sud. Rappelons que dans les régions où le marché immobilier est hypertendu, l’OFS permet de proposer des logements en accession sous le régime du BRS, dispositif qui dissocie de façon permanente la propriété du terrain et celle du bâti.

Au 1er avril 2021, avant la création de Sud Accession, six OFS avaient reçu un agrément en Provence-Alpes-Côte d’Azur : La foncière coopérative de la région Paca, mis en place par le groupe Gambetta ; La Coop foncière Méditerranée, regroupant plusieurs coopératives de la région : La Maison Familiale de Provence (groupe Valophis), Grand Delta Habitat, Axédia et Arcansud (groupe Arcade Vyv) ; Tous propriétaires, OFS communal créé par la ville de Bouc-Bel-Air ; les OFS des entreprises sociales pour l’habitat (ESH) Erilia (groupe Habitat en région), Logirem (Habitat en Région) et SFHE (groupe Arcade Vyv).

Après Sud Accession, d’autres OFS devraient suivre : une demi-douzaine d’organismes de foncier solidaire sont en gestation portés par l’Esh Unicil (groupe Action Logement), l’OPH Var Habitat, la Sem Faconéo, la Sacicap du Var, la Ville d’Avignon et la Sem Sagem.

* L’OPH gère un patrimoine de 5 680 logements situés majoritairement à Aix. L’organisme HLM est présidé par Jean-Louis Vincent, l’adjoint à l’urbanisme de la ville d’Aix. Son directeur général est Patrick Thivet.

 

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?