AccueilEconomiePays d’Aix Habitat Métropole et Enedis s’engagent vers la transition énergétique

Pays d’Aix Habitat Métropole et Enedis s’engagent vers la transition énergétique

Pays d’Aix Habitat Métropole et Enedis ont signé une convention de partenariat pour accélérer et encadrer la transition énergétique du parc HLM aixois.
Jean-Louis Vincent, président de PAHM, Frédéric Béringuier, directeur d’Enedis dans les Bouches-du-Rhône, Patrick Thivet, directeur général de PAHM et Jean-François Hélie, futur directeur général de PAHM (il prendra son poste au 1er septembre), lors de la signature de la convention, en juillet dernier.
D. R. - Jean-Louis Vincent, président de PAHM, Frédéric Béringuier, directeur d’Enedis dans les Bouches-du-Rhône, Patrick Thivet, directeur général de PAHM et Jean-François Hélie, futur directeur général de PAHM (il prendra son poste au 1er septembre), lors de la signature de la convention, en juillet dernier.

EconomieBouches-du-Rhône Publié le ,

Accompagner le bailleur dans sa démarche de transition énergétique : telle est l’ambition de la convention de partenariat triennale paraphée le 26 juillet à Aix-en-Provence par Patrick Thivet, directeur général de l’office Pays d’Aix Habitat Métropole (PAHM) et Frédéric Béringuier, directeur territorial d’Enedis dans les Bouches-du-Rhône. Alors que l’organisme déploie depuis quelques années un grand plan de rénovation énergétique de son parc de 5 800 logements, un investissement qui lui permet d’avoir plus de 83 % de son patrimoine classé en étiquette A, B et C (les moins énergivores), ses dirigeants souhaitent aller plus loin. « La réglementation et le contexte géopolitique nous fixent des échéances : la flambée des coûts de l’énergie induite par la guerre en Ukraine met les collectivités et les bailleurs sociaux au défi d’un changement de pratique. Rien que pour la ville d’Aix, la facture énergétique a grimpé de 77 %, avec un surcoût de 4,5 millions d’euros par an. Et le législateur nous impose de nouvelles normes comme l’obligation d’équiper au moins 20 % de places de stationnement de bornes de recharge électrique en 2025 », souligne Jean-Louis Vincent, l’adjoint à l’urbanisme aixois qui préside PAHM.

Jean-François Hélie nouveau directeur général de Pays d’Aix Habitat Métropole

Gérer le droit à la prise

Alors que le locataire qui souhaite s’acheter un véhicule électrique dispose d’un droit à la prise, les logeurs doivent se préparer. « Ce droit à la prise nous devons le gérer et l’anticiper », indique Patrick Thivet. Selon l’association pour l’avenir du véhicule électro-mobile (AVEM), dans dix ans, un tiers des ménages français seront équipés d’un véhicule carburant à l’électricité. « A raison d’un parc HLM de 330 000 logements en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), cela fait plus de 100 000 véhicules qui auront besoin d’être raccordés à une borne de recharge en 2032 », calcule Robin Hamadi, directeur de l’association régionale de l’habitat social de Paca & Corse. Dans le neuf, le cadre est simple : toute opération doit prévoir l’installation de bornes dans la résidence. Dans l’ancien, qui représente 99 % du parc, l’affaire est plus complexe. « Il va falloir gérer les demandes individuelles. Un encadrement sera indispensable sinon on risque de se retrouver devant un développement de dispositifs anarchiques », prévient Patrick Thivet.

Ce spectre qui menace le réseau d’hypertension, le gestionnaire du réseau de distribution électrique souhaite justement le conjurer à travers cette convention : « Le développement de l’autoconsommation est un énorme enjeu. Le virage est pris. La transition du parc automobile vers l’électrique est inscrite dans la décision du Parlement européen qui prévoit la fin de la vente des véhicules thermiques neufs en 2035. Enedis doit s’adapter aux nouveaux usages de consommation et garantir une solidarité territoriale », explique Frédéric Béringuier.

L'ARHLM Provence-Alpes-Côte d’Azur & Corse devient l’AR Habitat Social

Décarbonation

Derrière l’autoconsommation se cache un autre virage délicat : le développement de systèmes de production d’énergies renouvelables comme les panneaux photovoltaïques posés sur les toits des bâtiments ou des ombrières de parking. « 95 % des énergies renouvelables sont connectées au réseau public de distribution d’électricité », observe le directeur d’Enedis. Alors que le conflit en Ukraine a replongé le vieux continent 50 ans en arrière, au défi de la chasse au gaspi et de la diversification de son mix énergétique, les bailleurs sociaux s’interrogent sur la nécessité d’accélérer la transition vers les modes décarbonés. « La majorité des chaudières du parc social fonctionnent au gaz », rappelle Robin Hamadi. Nombre d’organismes réfléchissent à réduire leur empreinte carbone. Une ambition écolo qui a également des conséquences sonnantes et trébuchantes pour les locataires sous forme de réduction des factures de charges. « Avec l’inflation du prix de l’énergie, les charges de chauffage vont augmenter. Cela risque de poser de gros problèmes aux locataires car les charges ne sont pas prises en compte dans les APL (aides personnalisées au logement) », insiste Patrick Thivet.

Ombrière photovoltaïque sur un parking

Au mois de septembre, PAHM posera le premier jalon de sa transition en lançant les travaux d’une ombrière photovoltaïque sur le parking d’une de ses résidences (la Maillane) : ce projet développé en partenariat avec Enerlis aura une puissance de 100 kWc permettant d’alimenter de manière autonome les vingt entrées de la résidence (220 logements) et les éclairages extérieurs. Dans la foulée, fin 2022, l’office aixois profitera des travaux de réhabilitation du Mistral 1 (60 logements) pour installer une petite centrale solaire sur le toit qui fournira l’eau chaude sanitaire à la résidence.

En marge de ces projets solaires, PAHM vient de lancer une consultation auprès d’opérateurs pour déployer des bornes de recharges pour véhicules électriques sur le parking du Sextius, une résidence de 78 appartements nichée au cœur du quartier d’Encagnane.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?