Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Pays d'Aix : Citadia va piloter les études du PLUi

Bouches-du-Rhône Publié le - - Urbanisme

Pays d'Aix : Citadia va piloter les études du PLUi
Semepa - Plusieurs bureaux d'études viennent d'être mandatés pour prendre en charge les études préalables à l'élaboration du PLUi du Pays d'Aix.

Le groupe Citadia (Toulon) va épauler la métropole Aix-Marseille Provence dans l'élaboration du plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) du territoire du pays d'Aix (36 communes, 400 000 habitants).

Alors que le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) du conseil de territoire Marseille-Provence (18 communes ; 604 km2 ; 1,04 million d'habitants) est entré dans la dernière ligne droite de son (long) parcours administratif, l'élaboration du PLUi du territoire du pays d'Aix est au milieu du gué. Un an après le lancement de la démarche, plusieurs bureaux d'études viennent d'être mandatés par la métropole Aix-Marseille Provence (AMP) pour prendre en charge les études préalables à l'élaboration du PLUi du Pays d'Aix (36 communes ; 1 330 km2 ; 400 000 habitants).

Le groupe toulonnais Citadia (groupe Scet) et ses filiales Even Conseil (Bureau d'études techniques (Bet) performance environnementale ; Toulon), Merc/At (Bet stratégie d'habitat ; Paris) et Aire Publique (concertation ; Paris) et l'agence Horizon Conseil (Bet mobilité ; Marseille) vont piloter l'élaboration de l'ensemble des pièces constitutives du dossier de PLUi et sa mise en forme. Un travail qu'ils effectueront avec en ligne de mire une adoption du projet d'aménagement et de développement durable (PADD) pour la fin 2019 et un arrêt du projet de PLUi puis son approbation d'ici fin 2020/début 2021 (montant du marché : 826 800 euros HT).

Les sociétés EcoVia (Aix) et Biodiv (Aix) de leur côté s'occuperont du volet environnemental de la démarche (montant du marché : 128 950 euros HT). Les deux cabinets d'ingénierie vont établir l'état initial de l'environnement en interaction avec les enjeux stratégiques du territoire, ainsi que la réalisation de l'évaluation environnementale (accompagnée d'une étude des incidences Natura 2000) tout au long des différentes étapes d'élaboration du PLUi.

Un territoire en tension

Dans son schéma de cohérence territoriale (Scot) adopté fin 2015 juste avant l'entrée en scène de la métropole AMP, la communauté d'agglomération du pays d'Aix (CPA) dressait un état des lieux sans concession de l'évolution territoriale. Mitage, pression foncière exacerbée, déprise agricole... les ingrédients traditionnels des espaces « en tension » sont réunis. Si les espaces naturels et agricoles représentent 80% du territoire, avec 41% dotés d'un intérêt écologique, la pression urbaine est à l'oeuvre. Entre 1998 et 2009, près de 2 200 hectares d'espaces agricoles et naturels ont disparu sous le béton. Une érosion contre laquelle la collectivité entendait lutter en soutenant les 960 exploitations agricoles encore en activité sur les 36 communes de son territoire et en développant une filière bois à même de préserver le patrimoine forestier.

Avec 916 000 mètres carrés de surfaces commerciales réparties entre quatre pôles principaux (Plan-de-Campagne, Vitrolles, Aix-La Pioline et le centre ville d'Aix), le pays d'Aix a également tout pour séduire le chaland. Le tissu économique de l'ex agglo aixoise est composé de 46 000 entreprises qui emploient près de 181 600 salariés, soit près d'un quart (23%) des emplois de l'ensemble des Bouches-du-Rhône.

Un parc HLM en dessous du seuil légal

Dans son Scot, la CPA fixait l'objectif de créer 2 000 emplois par an. Une dynamique qui devait avoir en écho une offre d'habitat adaptée grâce à la production de 2 500 logements neufs par an, dont 40% de logements sociaux. Un ratio à même de combler le déficit en HLM du territoire : le parc social ne représente que 16% du parc de résidences principales (23 000 HLM sur 163 000 résidences principales). La création de cette offre nouvelle devait s'effectuer en priorité via la densification urbaine.

En matière de transports collectifs, le pays d'Aix accuse un sérieux retard. 88% des déplacements s'effectuent en véhicule individuel. Le Scot prévoyait donc de réduire cette dépendance à la voiture en misant sur les transports en commun et les modes « doux ». Enfin, sur le plan urbanistique, le document affichait la volonté de veiller à l'articulation entre développement urbain et desserte en transports collectifs.

Calendrier 2019

Le conseil de territoire du pays d'Aix a prévu d'arrêter les orientations générales du projet d'aménagement et de développement durable (PADD) du PLUi à la fin de l'année 2019. Auparavant, plusieurs étapes officielles sont prévues.

  • Une série d'ateliers avec les communes les 13 et 14 mai 2019 pour débattre des enjeux du territoire sur les thématiques suivantes : urbanisation, aménagement des centralités et valorisation des ressources locales ; trame verte et bleue et paysage ; cadre de vie, équipement et mobilités; et développement économique, attractivité touristique et agriculture.

  • Un séminaire PLUi le 18 juin 2019 pour présenter l'avant-projet de PADD. A cette occasion, les communes rendront leurs avis sur la version du projet de PADD consolidé.

  • Enfin, dans le cadre de la concertation avec le public, il est prévu un atelier grand public sur la définition des enjeux du territoire début juin ainsi qu'une série de cinq réunions publiques courant octobre 2019.



William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer