AccueilTerritoiresPatrick Pappalardo nouveau président d'Habitat Marseille Provence

carnet Patrick Pappalardo nouveau président d'Habitat Marseille Provence

Patrick Pappalardo est le nouveau président du conseil d'administration de l'office public de l'habitat Habitat Marseille Provence (HMP).

TerritoiresBouches-du-Rhône Publié le ,

Patrick Pappalardo a été élu ce matin président du conseil d'administration de l'office public de l'habitat (OPH) Habitat Marseille Provence (HMP). Ce proche de Guy Teissier est élu d'arrondissement dans le 9/10 et conseiller métropolitain. A 69 ans, ce chef d'entreprise succède à Patrick Padovani qui, n'étant plus conseiller métropolitain, était dans l'incapacité de briguer un nouveau mandat à la barre de l'office HLM dont la métropole Aix-Marseille Provence est l'actionnaire principal. Rappelons que HMP est à la tête d'un parc de quelque 14 500 logements concentré sur la seule ville de Marseille. L'organisme a pour directeur général Christian Gil, qui dirige également la société d'économie mixte Marseille Habitat (3 000 logements).

Parmi les dossiers chauds que devra gérer le nouveau président, il y a le rapprochement avec son homologue Pays d'Aix Habitat Métropole* (PAHM). La loi Elan (loi portant évolution du logement de l'aménagement et du numérique) impose en effet aux offices rattachés à une même intercommunalité de fusionner avant le 1er janvier 2021. Une fusion qui ne suscite guère d'enthousiasme du côté d'Aix où l'on penche plutôt en faveur d'un regroupement de PAHM (5 680 logements) avec une société d'économie mixte immobilière. Une solution viable à condition que le nouvel attelage atteigne le seuil légal de 12 000 logements.

Le législateur a toutefois accordé un délai de grâce aux dirigeants d'OPH d'un même territoire : s'ils apportent la preuve qu'ils ont engagé des démarches en vue d'une fusion, ils auront droit de faire aboutir le processus au plus tard le 1er janvier 2023. Reste à déterminer si les démarches en question ont bien été engagées...

* Le nouveau président de PAHM devrait être Jean-Louis Vincent, le nouvel adjoint à l'urbanisme aixois.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?