Fermer la publicité

Patrick Pappalardo et Jean-Louis Vincent aux manettes de la SAC Métropole du logement Aix-Marseille

Bouches-du-Rhône le - - Territoires

Patrick Pappalardo et Jean-Louis Vincent aux manettes de la SAC Métropole du logement Aix-Marseille
PAHM - La Résidence Saint Eutrope (474 logements) à Aix-en-Provence fait partie du parc immobilier de Pays d'Aix Habitat Métropole.

Réuni pour la première fois ce 20 avril, le conseil d'administration associant les représentants des OPH Pays d'Aix Habitat Métropole et Habitat Marseille Provence a porté sur les fonts baptismaux la société de coordination « Métropole du Logement Aix-Marseille-Provence ». Une nouvelle structure oecuménique présidée par l'élu marseillais Patrick Pappalardo.

La nouvelle société de coordination (SAC) associant les offices HLM aixois et marseillais a été portée sur les fonts baptismaux ce 20 avril. Les huit membres du conseil d'administration inaugural de cette nouvelle structure coopérative ont respecté la parité entre les deux organismes en optant à l'unanimité pour une gouvernance partagée. Le premier président de cette nouvelle entité baptisée « Métropole du Logement Aix-Marseille-Provence » (MLAMP) est Patrick Pappalardo, l'actuel président de l'OPH Habitat Marseille Provence (HMP, 14 500 logements), quand son directeur général sera Patrick Thivet, l'actuel directeur de Pays d'Aix Habitat Métropole (PAHM, 5 700 logements). Le président de PAHM Jean-Louis Vincent et le directeur général d'HMP Christian Gil ont quant à eux été désignés respectivement vice-président et directeur délégué de la SAC MLAMP.

Après la mise en place de sa gouvernance et la rédaction de ses statuts, les dirigeants de la nouvelle société vont désormais déposer son dossier d'immatriculation au tribunal de commerce. L'acte de naisssance officiel enregistré, il sera alors temps de déposer le dossier d'agrément auprès du ministère du Logement. Une fois ces préliminaires administratifs bouclés, le board de MLAMP s'attachera à l'élaboration du projet d'entreprise et à l'ébauche d'un premier budget.

Un parc de 20 000 logements

Ce nouvel attelage dont le siège sera basé à Marseille dans les locaux d'HMP à Frais Vallon (13e) regroupera quelque 20 200 logements et 450 collaborateurs. Rappelons que PAHM a réalisé un chiffre d'affaires de 30,3 millions d'euros en 2019 quand HMP affichait de son côté un volume d'affaires de 80 millions d'euros.

Après avoir salué Martine Vassal, la présidente de la métropole AMP, établissement de tutelle des deux offices publics de l'habitat, Patrick Pappalardo s'est dit « fier et heureux d'avoir pu mettre en place aux côtés de Jean-Louis Vincent cette SAC qui permet aux deux offices de répondre dans les délais aux exigences de la loi Elan ». La création de cette SAC laisse désormais vingt mois aux élus pour esquisser la fusion des deux offices. Les textes stipulent en effet que les OPH rattachés à une même intercommunalité ont jusqu'au 1er janvier 2023 pour se regrouper dans une même structure. « Nous avons le temps de préparer ce rapprochement en douceur en impliquant les associations de locataires », indique son président. Alors que le spectre d'une fusion a fait grincer quelques dents du côté de la mairie d'Aix, l'élu marseillais préfère voir le verre à moitié plein : « En nous associant, nous aurons une plus grande force de frappe. La SAC doit nous permettre d'insuffler une dynamique à la mesure d'un organisme public de plus de 20 000 logements dont le chiffre d'affaires dépasse les 100 millions d'euros », assure-t-il.

Les 8 administrateurs de la SAC :

  • Patrick Pappalardo, président de HMP ;
  • Christian Gil, directeur général de HMP ;
  • Alain Rousset, administrateur de HMP ;
  • Valérie Moulard, directrice des finances et de la comptabilité d'HMP ;
  • Jean-Louis Vincent, président de PAHM ;
  • Patrick Thivet, directeur général de PAHM ;
  • Francis Taulan, administrateur de PAHM ;
  • Céline Tranchevent, directrice du pôle ressources de PAHM.



William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer