AccueilEconomiePatrick Baraona : « Le Pôle Mer Méditerranée prépare l'avenir »
interview

Patrick Baraona : « Le Pôle Mer Méditerranée prépare l'avenir »

« L'avenir n'est pas déjà écrit, il ne se prévoit pas, il se prépare », disait le philosophe français Maurice Blondel. Le Pôle Mer Méditerranée* fait sienne cette pensée à la faveur de sa première édition des « Blue Med Days » au Palais du commerce et de la mer de Toulon, les 1er et 2 octobre. Explications avec Patrick Baraona, directeur de ce Pôle de compétitivité à vocation mondiale.
Patrick Baraona, directeur du Pôle Mer Méditerranée basé au Technopole de la mer, à Ollioules.
O. Réal - Patrick Baraona, directeur du Pôle Mer Méditerranée basé au Technopole de la mer, à Ollioules.

EconomieVar Publié le ,

TPBM : Qu'est ce que les « Blue Med Days » ?
Patrick Baraona : L'idée est de faire un événement annuel du Pôle Mer Méditerranée, correspondant à l'une ou plusieurs de nos thématiques de prédilection autour du maritime et collant à l'actualité. La manifestation des 1er et 2 octobre au Palais du commerce et de la mer de Toulon est dédiée à la transformation numérique et écologique au service des navires et des ports, c'est-à-dire les notions de smartport/smartship, greenport/greenship. Ce sont des enjeux forts et intimement liés. Il faut que les ports soient connectés et équipés pour répondre aux défis de développement durable, mais que les bateaux soient pareillement modernisés pour réduire leurs émissions polluantes. Nous avons ainsi rassemblé un plateau de haut niveau d'intervenants nationaux et régionaux sur ces questions et les problématiques périphériques qui interpellent les pouvoirs publics, y compris en terme d'attractivité du territoire. Il s'agit d'un cycle de conférences permettant de comprendre les besoins, de faire l'état des lieux et des avancées recherchées, mais pas que. Nombre de nos adhérents pourront faire état de leur savoir-faire sur les matières évoquées….

Justement, cet événement s'adresse à qui ?
D'abord aux membres du Pôle qui pourront à travers des stands montrer leurs produits, services et solutions innovantes, faire également passer leur message grâce à une tribune publique de 10 minutes chacun, mais aussi bénéficier de rendez-vous B to B avec des grandes entreprises afin de favoriser les courants d'affaires. Il y a beaucoup à faire sur ces trames de développement durable et de digitalisation qui rejoignent les aspirations des populations à une meilleure qualité de vie. Cela concerne directement la qualité de l'air dans nos villes qui abritent des grands ports. Le concept de jumeau numérique, par exemple, appliqué à des bateaux virtuels sur lesquels il est possible de programmer et de simuler des interventions, peut trouver des déclinaisons à l'échelle des ports s'agissant de la maîtrise des rejets, du respect de la biodiversité et bien d'autres exigences de l'ère moderne….

Cette manifestation s'inscrit aussi au début de la phase 4 des Pôles voulue par l'Etat...
Cette phase 4 prône en effet le renforcement de la dynamique de projets collaboratifs innovants, en mettant plus encore l'accent sur les innovations de rupture et leur positionnement au niveau européen, conjointement à l'international. Nous devons aussi être plus performants dans les partenariats avec les autres pôles sur ces questions de transformation numérique et écologique. Par ces actions, et bien d'autres, le Pôle Mer Méditerranée prépare l'avenir….

* Entité autonome au sein de TVT Innovation, le Pôle Mer Méditerranée existe depuis le 12 juillet 2005. Basé au Technopole de la mer, à Ollioules, il compte plus de 430 adhérents (75% d'entreprises) sur les deux régions Sud Paca et Occitanie. Il a labellisé 425 projets dont 311 financés, représentant 755 millions d'euros d'investissements, dont 347 millions de cofinancement publics. Cela constitue un impressionnant effet de levier entre fonds publics et fonds privés. Au cours des Blue Med Days, le Pôle fera son assemblée générale le mardi 1er, précédant le cocktail Networking décentralisé du Cluster Maritime Français.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

Journal du 15 mars 2023

Journal du15 mars 2023

Journal du 08 mars 2023

Journal du08 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?