Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

VIDEO Patricia Ricard : « La nature, c'est le futur »

le - - Economie

Patricia Ricard : « La nature, c'est le futur »
K. Latour - Patricia Ricard a notamment évoqué le biomimétisme lors de son intervention à Var Up.

Invitée de la grande conférence lors de la dernière édition du salon de l'entreprise Var Up, qui s'est tenu ce 21 mars à Toulon, Patricia Ricard, présidente de l'Institut océanographique Paul Ricard, est revenue sur la notion du biomimétisme, qui consiste à innover en s'inspirant de la nature.

Comment apprendre de la nature pour vivre durablement sur cette planète ? Comment inventer de nouveaux objets qui permettent à l'Homme de vivre sans abîmer la vie des autres ou le vivant ? C'est ainsi que l'on pourrait résumer le biomimétisme. Patricia Ricard, présidente de l'Institut océanographique Paul Ricard et petite-fille de l'entrepreneur, en est l'une des défenseuses. A Var Up, salon de l'entreprise organisé par l'Union patronale du Var (UPV) et la Confédération des petites et moyennes entreprises du Var (CPME 83), dont le thème de cette 17e édition était « Entreprise et transition énergétique », elle est revenue sur les leçons que l'Homme doit retenir la nature.

« La feuille de route du développement durable des entreprises, c'est exactement le fonctionnement de la nature », affirme-t-elle rappelant que les premiers outils volants de Leonard de Vinci s'inspiraient des chauves-souris, les hélicoptères des libellules... Ainsi, un ingénieur japonais, Eiji Nakatsu, s'est inspiré du martin-pêcheur qui entre avec vitesse et en silence dans l'eau pour l'adapter à un TGV japonais trop bruyant. Elle invite donc les entreprises « à diversifier leurs compétences, essayer d'avoir des biologistes, designer... de manière à élargir le champ de créativité. »

Retrouvez notre compte-rendu de la conférence de Patricia Ricard dans le n° 1279 de TPBM, à paraître le 27 mars. Cliquez ici pour plus d'information sur nos offres d'abonnement.



Karen Latour
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide