Fermer la publicité

Pas de l'Ours : cap sur la construction du pont du Gouret

Hautes-Alpes le - - BTP

Pas de l'Ours : cap sur la construction du pont du Gouret
Département des Hautes-Alpes - Il s'agit de créer un nouvel itinéraire desservant le Haut-Guil après que la route a été emportée en avril 2018.

Les travaux de création d'un nouvel itinéraire pour rallier le Haut-Guil se poursuivent et le profil de la route définitive est déjà visible. L'enjeu du moment : limiter les nuisances en période d'activité touristique.

Les travaux de création du nouvel itinéraire desservant le Haut-Guil, après que la route a été emportée en avril 2018 au Pas de l'Ours, continuent en cette période estivale. Le pont du Moulin, qui permet de franchir le Guil à la sortie d'Aiguilles et de s'engager sur la nouvelle route, a été mis en service, mardi 28 juillet. A Abriès, où les entreprises s'étaient heurtées à des difficultés géotechniques l'année dernière, le tracé de la route a été légèrement reprofilé. La dernière paroi clouée de l'itinéraire, à côté du futur pont du Gouret, est également achevée, tandis que les grandes parois clouées dans les lacets d'Abriès-Ristolas le seront d'ici mi-octobre. Pour résoudre la difficulté géotechnique due à la nature du sol, il a été décidé de soutenir la structure par une paroi clouée et un remblai effectué au printemps 2021, plutôt que de creuser la roche jusqu'à atteindre le niveau de la route.

Mais le gros chantier qui va débuter dans les prochains jours demeure la construction du pont du Gouret et son raccordement. « Une foreuse pesant 60 tonnes va devoir passer en rive droite du Guil et traverser tout le chantier. Elle va permettre de faire les fondations des assises du pont situées de part et d'autre du Guil. Puis la charpente pourra être posée et le tablier du pont coulé à l'automne », détaille Marcel Cannat, vice-président du Département en charge des routes, qui effectuait en cette fin juillet une visite de chantier en compagnie des nouveaux maires d'Aiguilles et d'Abriès-Ristolas, Dominique Bucci Alberto et Nicolas Crunchant. Le pont devrait être accessible via un alternat de la circulation dès l'hiver prochain.

La circulation parfois perturbée par des conducteurs peu à l'aise

Pas facile de poursuivre les travaux en période d'activité touristique. Le Département tâche de faire cohabiter les deux en « limitant les impacts du chantier et faisant en sorte que la vie dans le Haut-Guil se poursuive le plus normalement possible ». Outre le bruit ou la poussière générés, trois situations de blocage ont pu être observées depuis le début des vacances, provoquant des temps d'attente de trois-quarts d'heure. « L'alternat de la circulation est légèrement inférieur à 6 minutes à l'heure actuelle, ce qui est suffisant au regard du trafic. Mais s'il y a la moindre erreur ou le moindre retard pris sur le trajet, les véhicules venant du côté opposé s'engagent dans le sens unique et c'est la panique assurée. » Ce qui est parfois le cas lorsque s'engagent des véhicules lents, difficiles à manœuvrer, ou qui n'osent pas doubler un cycliste.

Pour limiter ce type de désagrément, la communauté de communes du Guillestrois-Queyras a mis à disposition des agents pour prendre le volant des personnes qui ne seraient pas à l'aise avec la traversée de la route provisoire.




M.-F. Sarrazin
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer