AccueilTerritoiresPartenariat Montgenèvre et Territoire d'énergie 05 : l'heure du premier bilan

Partenariat Montgenèvre et Territoire d'énergie 05 : l'heure du premier bilan

Territoire d'énergie des Hautes-Alpes et la commune de Montgenèvre ont scellé un partenariat d'actions d'optimisation énergétique. Des premiers résultats convaincants les ont incités à poursuivre et élargir leur collaboration.
Jean-Claude Dou, président de Territoire d'énergie 05, et Guy Hermitte, maire de Montgenèvre.
Alain Baradat - Jean-Claude Dou, président de Territoire d'énergie 05, et Guy Hermitte, maire de Montgenèvre.

TerritoiresHautes-Alpes Publié le ,

Le 23 novembre 2021, la commune de Montgenèvre a signé, dans le cadre du programme européen Leader , avec Territoire d'énergie 05 (Te05), le syndicat mixte d'énergie des Hautes-Alpes (SyME05), une convention ''Service d'assistance à la gestion d'énergie'' (Sage) afin de conduire un diagnostic de performance énergétique auprès de trois bâtiments emblématiques de la station des plus énergivores. Un plan d'action a été décliné pour définir les moyens et les solutions adaptées à mettre en oeuvre afin de réduire la consommation d'énergie du centre balnéo et spa Durancia, puis en 2023 de l'espace Prarial et du centre culturel Jean Gabin.

SyME 05 : « Pour être solide face aux crises, il faut consommer ce que l'on produit localement »

Bâtiment Durancia : des gains significatifs

« La crise actuelle avec ces hausses de coût de l'énergie vient s'ajouter aux multiples actions nécessaires que nous devons tous entreprendre face aux enjeux climatiques », a déclaré Jean-Claude Dou, président de Te 05, le 22 décembre 2022 dernier, lors d'une conférence de presse tenue à Chorges où un premier bilan du partenariat avec la commune de Montegenèvre a été dressé. « L'idée, a-t-il ajouté, est de nous permettre d'agir sur le système de production et de mettre en place des solutions innovantes afin de maîtriser le coût de la chaleur avec des températures dans le bâtiment et dans les bassins optimisées ». Guy Hermitte, le maire de Montgenèvre, a détaillé avec satisfaction les premiers résultats enregistrés des actions engagées par Te 05 sur le bâtiment Durancia. « Concernant la consommation de propane du bâtiment Durancia pour la saison d'été 2022 (juillet-août) le site à consommé 32 764 litres de propane contre 54 201 litres en 2021 pour la même période, soit 39 % d'économie de combustible par rapport à l'année précédente », s'est réjoui l'édile. « Afin d'illustrer le gain financier, a-t-il ajouté, entre la saison 2018-2019 et la saison 2021-2022, la commune a économisé 6 066 €soit un gain de 11 % grâce à l'installation d'appareillage qui permet de gérer le fonctionnement des chaudières ».

Guy Hermitte, maire de Montgenèvre, Jean-Claude Dou, président de Te 05 et Stéphane Raizin, directeur de Te 05 ont présenté le premier bilan de leur partenariat et annoncé les futurs chantiers de collaboration entre la commune genévremontaine et le syndicat d'énergie haut-alpins. (Crédit : A. Baradat)

Le conseil municipal de Montgenèvre a confié en juin dernier la compétence ''chaleur'' du bâtiment Durancia au Syndicat d'énergie haut-alpin afin de garantir une stabilité des prix du kilowattheure au regard "du contexte géopolitique international".

Dans le sillage de cette fructueuse collaboration, le conseil municipal genévremontain a aussi confié la compétence "éclairage public" pendant cinq ans à Te 05. « Nous proposons une logique en deux temps », a indiqué Jean-Claude Dou, avant de préciser le lancement d'un plan d'investissement de rénovation des installations existantes avec notamment l'usage de luminaires LED et l'activation de nouveaux systèmes de gestion et de pilotage en temps réels des appareils. « 90 % des sources luminaires sont actuellement à changer. L'objectif sur 20 ans est d'avoir 80 % d'économie d'énergie », a indiqué Stéphane Raizin, directeur de Te05.

La piste innovante de la production d'énergie à partir de l'hydrogène sur le centre balnéo et spa Durancia a aussi été évoquée par Guy Hermitte. Elle pourrait réduire l'empreinte carbone de l'établissement mais aussi les frais de fonctionnement.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 février 2023

Journal du01 février 2023

Journal du 25 janvier 2023

Journal du25 janvier 2023

Journal du 18 janvier 2023

Journal du18 janvier 2023

Journal du 11 janvier 2023

Journal du11 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?