AccueilArchitecturePanorama Architecture va rénover le théâtre du Gymnase à Marseille

Panorama Architecture va rénover le théâtre du Gymnase à Marseille

La Ville de Marseille vient de confier à l’agence Panorama Architecture le pilotage du chantier de rénovation du théâtre du Gymnase. Une cure de jouvence de 8,7 M€ HT destinée à redonner son lustre à cette salle à l’italienne de 695 places.
La salle à l'italienne du théâtre du Gymnase.
D.R. - La salle à l'italienne du théâtre du Gymnase.

ArchitectureBouches-du-Rhône Publié le ,

Rideau baissé depuis septembre 2021, le théâtre du Gymnase à Marseille prépare sa cure de jouvence. Ce lifting de 8,7 millions d’euros HT piloté par l’agence aixoise Panorama Architecture devrait démarrer au mois de septembre. Le groupement de maîtrise d’oeuvre comprend également la société Perrot & Richard (architectes du patrimoine), l’agence Scénarchie, la société Ingénierie 84, le cabinet Alterea et les sociétés Acoustique & Conseil et Studiolo. Près de deux ans d’un chantier méticuleux seront nécessaires pour redonner son lustre à cette salle à l’italienne de 695 places nichée à deux pas de la Canebière.

Les travaux porteront notamment sur le renforcement de la structure de cet ouvrage du début du XIXe siècle qui accuse le poids des ans. En 2020, à la suite d'une visite de contrôle destinée à préparer le projet de rénovation, des fragilités sur les balcons avaient été décelées, contraignant la Ville à réduire la jauge de la salle de moitié (300 places) pour la saison 2020-21.

Trois décennies après son dernier coup de jeune, le Gymnase va donc subir un nouveau traitement en profondeur. Celui-ci prévoit la rénovation complète de la salle de spectacle et de la scène ainsi que des accès principaux. Sans dénaturer l’esprit du lieu, ce nouveau lifting mêlera amélioration du confort - tous les fauteuils seront remplacés tout comme les revêtements de sol, la climatisation sera refaite ainsi que les installations vidéo et audio - et renforcement du bâti. Sans oublier l’indispensable mise aux normes des installations techniques, notamment la sécurité du parvis extérieur.

Marseille : le théâtre du Gymnase à la veille d'un grand lifting

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

Journal du 31 août 2022

Journal du31 août 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?