AccueilUrbanismePaca : le recyclage de huit friches industrielles accompagné par l’Etat

Paca : le recyclage de huit friches industrielles accompagné par l’Etat

Dans le cadre du plan France Relance, le recyclage de huit friches industrielles en Paca va être financé par l’Etat, dans le but d’économiser du foncier et de développer du logement ou des activités économiques.
A Embrun, la reconversion des 20 hectares du domaine de Chauveton sera accompagnée par l’Etat.
Pro et Immo - A Embrun, la reconversion des 20 hectares du domaine de Chauveton sera accompagnée par l’Etat.

Urbanisme Publié le ,

Le recyclage de huit friches industrielles en Paca va être accompagné par l’Etat. Dans le cadre de la troisième édition du fonds friche, le gouvernement a débloqué une enveloppe nationale de 100 millions d’euros. Pour la Région Paca, le montant s’élève à 6,7 millions d'euros.

En région, le soutien financier le plus important va à un projet concernant Marseille, sur le secteur d’Euroméditerranée. Il s’agit du désamiantage de l’îlot démonstrateur Hoche-Versailles, un des quatre îlots prioritaires du projet partenarial d’aménagement. La commune d’Embrun, dans les Hautes-Alpes sera aidée pour la requalification du domaine de Chauveton par l’Etat, à hauteur de 1,18 million d'euros. Il s’agit d’une ancienne colonie de vacances de la Banque de France, aujourd’hui abandonnée, qui comprend une emprise d’environ 20 hectares.

Les autres projets soutenus sont à découvrir sur cette carte :

Voir en plein écran ici

Pour rappel, la troisième édition du fonds friches a été lancée le 15 février par l’agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) pour les friches industrielles et minières polluées et par les préfets de région, pour les autres friches de toute nature. Ce fonds vise « à poursuivre le financement des opérations de recyclage de friches et de transformation de foncier déjà artificialisé, en cohérence avec les ambitions de la loi Climat et Résilience sur l’absence de toute artificialisation nette des sols en 2050 et la réduction par deux de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2032 ».

Paca : 14 projets de recyclage de friches retenus par l’Etat

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?