La Société du canal de Provence (SCP) compte installer quatre nouvelles ombrières photovoltaïques sur son réseau à Venelles (Bouches-du-Rhône), Rians (Var) et Signes (Var). Pour piloter le déploiement des centrales solaires, elle a décidé de s’associer avec Sergies, filiale de Sorégies (Poitiers), société d’économie mixte spécialisée dans la production d’énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine. Le projet sera développé, financé et exploité conjointement par Energies Renouvelable et Développement Territorial, une société ad hoc détenue à parité par Sergies et la SCP. Cette dernière aura en charge le pilotage du dimensionnement des aménagements et équipements en lien avec le canal, en particulier les études de sol et les ancrages. Sergies assurera le pilotage des études en lien avec les ombrières photovoltaïques et les équipements électriques associés.
Au total la longueur équipée sera de 5 420 mètres avec une production totale estimée à 19 GWh. « Le choix du type de structure par canal sera dicté par l’intégration paysagère et l’équilibre technico-économique des installations photovoltaïques », précisent les deux partenaires. Ils précisent avoir « déjà identifié les contraintes réglementaires et d’exploitation liées à l’installation d’ombrières photovoltaïques sur les canaux afin qu’elles soient prises en compte dans la solution qui sera déployée ».
La création de centrales en couverture des canaux présente deux atouts : un meilleur rendement, la proximité de l’eau autorisant un refroidissement des panneaux et des rinçages réguliers, et l’absence d’impact foncier, les unités étant installées sur le linéaire des canaux.