AccueilTerritoiresPaca : le préfet de région donne son agrément à deux nouveaux OFS

Paca : le préfet de région donne son agrément à deux nouveaux OFS

Le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur vient d’accorder son agrément à deux nouveaux organismes de foncier solidaire (OFS). Deux outils au statut de SCIC portés par la SACICAP de Provence et le groupe FDI immobilier.
Paca : le préfet de région donne son agrément à deux nouveaux OFS

Territoires Publié le ,

Le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) Christophe Mirmand vient d’agréer deux nouveaux organismes de foncier solidaire (OFS) portés par des Sociétés anonymes coopératives d’intérêt collectif pour l’accession à la propriété (SACICAP) : Procivis Sud, OFS porté par la SACICAP de Provence (groupe Procivis) et FDI Foncier Solidaire, OFS du groupe montpelliérain FDI immobilier. Parés l’un et l’autre du statut de Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), ces OFS annoncent avoir l’intention de développer respectivement 430 et 500 logements en baux réels solidaires (BRS) à l’horizon 2031 en Paca.

Ces deux agréments portent à treize le nombre d’OFS opérationnels dans la région au 1er juin 2022. Le plus ancien est Foncière coopérative de la région Paca, SCIC portée sur les fonts baptismaux le 18 juillet 2018 par le groupe Gambetta. Les autres organismes sont par ordre d’ancienneté : Coop foncière Méditerranée SCIC fondée par les coopératives HLM Grand Delta Habitat, Axédia (groupe Grande Delta Habitat), Arcansud (groupe Arcade-Vyv) et La Maison Familiale de Provence (groupe Valophis), l’association Tous propriétaires fondée par la commune de Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône), les OFS porté par les entreprises sociales pour l’habitat (ESH) SFHE, Erilia, Logirem et Unicil, l’office public de l’habitat (OPH) Var Habitat, Façonéo, l’OFS au statut associatif de la société d’économie mixte aubagnaise Façonéo, Sud Accession, OFS associatif mis en place par OPH Pays d’Aix Habitat Métropole et la SCIC Foncière Cannes Lérins Méditerranée portée par l'OPH Cannes Pays de Lérins.

Le groupe Gambetta teste le bail réel solidaire à La Croix-Valmer

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 novembre 2022

Journal du30 novembre 2022

Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

Journal du 09 novembre 2022

Journal du09 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?