Fermer la publicité

Paca : la production HLM a baissé en 2019

le - - Territoires

Paca : la production HLM a baissé en 2019
W. Allaire - La production a diminué dans les deux métropoles traditionnellement locomotives de la production sociale Aix-Marseille-Provence et Nice Côte d'Azur.

La production de logements locatifs sociaux a baissé de 9,4 % en 2019 en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour la première fois depuis cinq ans, le nombre d'agréments d'HLM est repassé sous la barre des 10 000 logements.

Simple coup de froid ou amorce d'un repli durable ? Après plusieurs années au-dessus de la barre symbolique des 10 000 logements, la production régionale de logements locatifs sociaux a reculé en 2019. Avec 9 965 logements agréés l'an dernier, la production sociale a baissé de 9,4 % par rapport à 2018, année au cours de laquelle 10 773 HLM avaient obtenu un financement en Provence-Alpes Côte d'Azur (Paca) selon le dernier bilan de la Dreal (Direction régionale de l'aménagement et du logement) qui sera présenté lors du prochain comité régional de l'habitat et de l'hébergement (CRHH) début mars. Ce résultat est surtout nettement en deçà de l'objectif de 13 500 logements sociaux fixé par l'Etat et le fonds national des aides à la pierre (FNAP) au début de l'année 2019 (74 % d'exécution).

Les métropoles en retrait

Sur le plan territorial, les résultats sont contrastés. Sur les onze territoires de gestion, quatre ont vu leur production progresser par rapport à 2018. Ces bons élèves sont la direction départementale des territoires (DDT) des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et des Bouches-du-Rhône ainsi que l'agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette.

Les sept autres sont en recul, notamment les deux métropoles traditionnelles locomotives de la production sociale Aix-Marseille-Provence (AMP) et Nice Côte d'Azur (NCA). Avec 3 140 HLM agréées en 2019 contre 3 202 en 2018, la métropole AMP reste très éloignée de son objectif de 5 000 logements (soit un taux de réalisation de 62 %). Du côté de la métropole niçoise, le recul est moins marqué : avec 1 552 HLM agréées, NCA fait certes moins bien qu'en 2018, mais elle sauve les meubles avec un taux de réalisation de l'objectif annuel de 90 % (1 721 logements).

Ailleurs, les résultats sont tous en retrait, avec une baisse marquée sur l'agglomération dracénoise ou plus légère comme dans le Vaucluse ou dans l'agglomération de Sophia Antipolis (CASA). Le nombre d'HLM agréée y est passé de 472 à 406 entre 2018 et 2019 (- 14%). Avec 1 708 agréments (soit 71 % de réalisation), la production du Var est elle aussi en recul, plombée par le mauvais bilan de la métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) qui n'a financé que 198 logements sociaux l'an dernier.

Les PSLA émergent

2019 est également marquée par la montée en régime de la production de logements en accession sociale PSLA (prêt social location-accession). Trois cent soixante-seize logements de ce type ont reçu un agrément l'an dernier en Paca. L'essentiel de cette offre est concentrée dans les Bouches-du-Rhône (153 logements) et les Alpes-Maritimes (104), le solde se partageant entre le Var (47), les Hautes-Alpes (45) et le Vaucluse (27).

Cette progression du nombre de PSLA s'explique par la modification réglementaire introduite par un décret du 27 juin 2019 en application de la loi Elan (Evolution du logement, de l'aménagement et du numérique) du 23 novembre 2018 : depuis cette dernière date, les logements PSLA entrent dans le décompte des logements sociaux au sens de l'article de l'article 55 de la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain) pour une durée de cinq ans.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer