AccueilTerritoiresPaca : l'exploitation des TER ouverte à la concurrence

Paca : l'exploitation des TER ouverte à la concurrence

La Région a officiellement lancé ce mercredi 26 février deux appels d'offres portant sur la ligne interurbaine Marseille-Toulon-Nice et les services azuréens, y compris la liaison Nice-Tende.

Territoires Publié le ,

Avec le lancement de deux appels d'offres ce mercredi 26 février, le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur a définitivement mis sur les rails l'ouverture à la concurrence des services publics des TER en Paca. Un feuilleton débuté en février 2018 lorsque la Région, dans l'optique de sonder les opérateurs, avait lancé un appel à manifestation d'intérêt auquel dix entreprises avaient répondu. Forte de ce succès, elle était devenue, en février 2019, la première Région française à lancer l'avis européen de pré-information, première étape de la procédure d'ouverture à la concurrence.

Les entreprises intéressées ont désormais jusqu'au 31 mars pour remettre leur dossier de candidature. Le premier appel d'offres porte sur le lot Inter-métropoles Marseille-Toulon-Nice qui représente 10 % de l'offre TER régionale. D'une durée de dix ans, le contrat de concession est estimé à 870 M€. Il portera principalement sur l'exploitation de la ligne, la construction d'un centre de maintenance sur le site de Nice Ville et la fourniture de matériels roulants neufs. Ce lot sera attribué à l'été 2021 pour un début d'exploitation à l'été 2025.

Le lot Azur concerne pour sa part les lignes Les Arcs/Draguignan-Nice-Vintimille, Grasse-Cannes et Nice-Breil-Tende, et représente 23 % de l'offre TER régionale. Le contrat de concession, lui aussi d'une durée de dix ans, est évalué à 1,5 Md€. Il portera principalement sur l'exploitation de ces trois lignes, la construction d'un centre de maintenance sur le site de Nice-Saint-Roch et sur l'exploitation du centre de maintenance Cannes-La Bocca. Ce deuxième lot sera également attribué à l'été 2021 pour un début d'exploitation en décembre 2024.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?