Fermer la publicité

Paca : l'exploitation des TER ouverte à la concurrence

Publié le - - Territoires

La Région a officiellement lancé ce mercredi 26 février deux appels d'offres portant sur la ligne interurbaine Marseille-Toulon-Nice et les services azuréens, y compris la liaison Nice-Tende.

Avec le lancement de deux appels d'offres ce mercredi 26 février, le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur a définitivement mis sur les rails l'ouverture à la concurrence des services publics des TER en Paca. Un feuilleton débuté en février 2018 lorsque la Région, dans l'optique de sonder les opérateurs, avait lancé un appel à manifestation d'intérêt auquel dix entreprises avaient répondu. Forte de ce succès, elle était devenue, en février 2019, la première Région française à lancer l'avis européen de pré-information, première étape de la procédure d'ouverture à la concurrence.

Les entreprises intéressées ont désormais jusqu'au 31 mars pour remettre leur dossier de candidature. Le premier appel d'offres porte sur le lot Inter-métropoles Marseille-Toulon-Nice qui représente 10 % de l'offre TER régionale. D'une durée de dix ans, le contrat de concession est estimé à 870 M€. Il portera principalement sur l'exploitation de la ligne, la construction d'un centre de maintenance sur le site de Nice Ville et la fourniture de matériels roulants neufs. Ce lot sera attribué à l'été 2021 pour un début d'exploitation à l'été 2025.

Le lot Azur concerne pour sa part les lignes Les Arcs/Draguignan-Nice-Vintimille, Grasse-Cannes et Nice-Breil-Tende, et représente 23 % de l'offre TER régionale. Le contrat de concession, lui aussi d'une durée de dix ans, est évalué à 1,5 Md€. Il portera principalement sur l'exploitation de ces trois lignes, la construction d'un centre de maintenance sur le site de Nice-Saint-Roch et sur l'exploitation du centre de maintenance Cannes-La Bocca. Ce deuxième lot sera également attribué à l'été 2021 pour un début d'exploitation en décembre 2024.




Serge Payrau
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer