Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Paca : l'État veut céder sept nouveaux terrains publics

Publié le - - Territoires

Paca : l'État veut céder sept nouveaux terrains publics
E. Griffe - A Ollioules (Var), une cession est dans les tuyaux : celle du site de la caserne CRS 59.

L'Etat poursuit la stratégie de cession de fonciers publics pour la réalisation d'opérations de logements sociaux dans la région. Sept nouveaux sites propriétés des ministères et de la SNCF seront vendus avec décote à des promoteurs, organismes HLM et autres aménageurs.

Trente-trois : c'est le nombre de terrains cédés depuis 2011 par l'Etat et les entreprises publiques pour la réalisation d'opérations de logements dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ces cessions avec décote* à des promoteurs, bailleurs et autres aménageurs ont permis la construction de 2 219 logements, dont plus de 1 200 logements locatifs sociaux.

Près de 2 200 logements en huit ans, soit une moyenne de 275 logements par an... Ce volume est insuffisant pour apaiser l'énorme tension inflationniste qui bride le marché foncier régional... Selon une récente étude de la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) et l'Insee, il faudrait produire environ 29 000 résidences principales par an d'ici 2030 pour répondre aux besoins des personnes actuellement mal logées et faire face à la hausse du nombre de ménages.

Alors que près de 900 logements (dont 63% d'HLM) sortent actuellement de terre sur une douzaine de fonciers cédée par les ministères et les grandes entreprises publiques (SNCF, EDF, Orange, etc) dans toute la région, l'Etat poursuit les mises en vente au compte gouttes. En 2018, six cessions, émanant principalement de la SNCF, ont été enregistrées représentant un potentiel de 309 logements (dont 113 HLM). Sur cette liste, on recense la vente par la SNCF d'un foncier de 2,8 hectares situé aux abords de la gare de l'Isle-sur-Sorgue à l'établissement public foncier régional. Une cession qui devrait permettre la réalisation d'une opération de 107 logements (dont 52 HLM). A Martigues, l'entreprise ferroviaire a cédé une parcelle d'environ 1 hectare aux abords de la gare de la Couronne à Pitch Promotion pour la réalisation d'un programme de 67 logements (dont 26 HLM).

Sept sites pour un potentiel de 278 HLM

A court terme, la Dreal identifie sept nouveaux sites susceptibles d'être mobilisés pour un gisement estimé de 278 logements sociaux.

Trois sont dans les Alpes-Maritimes : l'ancienne gendarmerie de Sospel, propriété de la SNCF (6 logements) ; le secteur collège Nord, une emprise de 2,15 hectares située dans le quartier Font Major à Saint-Jeannet (16 logements) ; et l'immeuble La Plage, propriété du ministère de la Défense à Roquebrune-Cap-Martin (15 logements).

Trois autres fonciers sont dans les Bouches-du-Rhône : à Aix, le ministère de la Transition écologique envisage de céder le site qui hébergeait autrefois l'antenne régionale du Centre d'études techniques maritimes fluviales (CETMEF) dans la Zup d'Encagnane. L'Etat cèdera à la ville d'Aix ce terrain de 6 423 m2 vacant depuis quatre ans afin de permettre de développer un programme d'environ 160 logements sociaux. A Marseille, le ministère de la Justice souhaite se séparer du site autrefois occupé par les services de la protection judiciaire de la jeunesse dans le quartier de Saint-Julien (12e). Cette emprise de 5 230 mètres carrés pourrait permettre de développer un programme d'une trentaine de logements. A Velaux, la SNCF prépare la vente d'une parcelle située près de la gare en vue de la réalisation d'un ensemble de 21 logements.

Enfin dans le Var, une cession est dans les tuyaux. Le ministère de l'Intérieur est prêt à céder le site de la caserne CRS 59, une emprise de 6 000 mètres carrés située en entrée de ville d'Ollioules. Après démolition des bâtiments existants, une trentaine de logements sociaux pourraient être construits.

* Les cessions s'effectuent avec décote en cas de réalisation de logements sociaux. La décote s'applique uniquement sur la part sociale des opérations.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer