Fermer la publicité

Paca : Erilia et les Caisses d'Epargne créent une foncière de logements intermédiaires

le - - Urbanisme

La Caisse d'Epargne Cepac et la Caisse d'Epargne Côte d'Azur s'associent avec l'entreprise sociale pour l'habitat Erilia (groupe Habitat en Région) pour créer une foncière de logements intermédiaires.

Cette nouvelle foncière investira sur quatre ans 400 millions d'euros dans l'acquisition de 2 000 logements locatifs neufs intermédiaires. Cet effort massif devrait permettre de créer 6 000 emplois directs et indirects dans le secteur du BTP.

« Soutenir le logement, c'est aider le BTP et sauver l'emploi », affirme Joël Chassard, président du directoire de la Cepac. « Cette foncière va nous permettre d'apporter une offre intermédiaire entre le logement social et le logement privé. C'est une nouvelle corde à notre arc pour favoriser le parcours résidentiel des ménages », indique Frédéric Lavergne, directeur général d'Erilia. Cette nouvelle offre ciblera en priorité les classes moyennes actives qui ont du mal à dégoter un toit sur le marché immobilier hypertendu* de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Au delà de cette réponse contracyclique à la crise sanitaire, les trois partenaires entendent favoriser l'émergence d'une offre d'habitat adaptée aux besoins des ménages actifs, « répondant à des contraintes fortes en termes de qualité de vie et d'innovation durable ». Les projets sélectionnés en zones urbaines ou périurbaines des métropoles répondront ainsi aux « exigences architecturales et environnementales en matière de fonctionnalité et de performance énergétique », précisent les trois partenaires.

* Près de 72 % des logements locatifs de Paca relèvent du parc privé. L'écart de niveau entre le loyer mensuel de marché et le loyer moyen pratiqué dans le parc social est souvent supérieur à 50 % dans les zones les plus tendues de la région.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide