Cette nouvelle foncière investira sur quatre ans 400 millions d'euros dans l'acquisition de 2 000 logements locatifs neufs intermédiaires. Cet effort massif devrait permettre de créer 6 000 emplois directs et indirects dans le secteur du BTP.
« Soutenir le logement, c'est aider le BTP et sauver l'emploi », affirme Joël Chassard, président du directoire de la Cepac. « Cette foncière va nous permettre d'apporter une offre intermédiaire entre le logement social et le logement privé. C'est une nouvelle corde à notre arc pour favoriser le parcours résidentiel des ménages », indique Frédéric Lavergne, directeur général d'Erilia. Cette nouvelle offre ciblera en priorité les classes moyennes actives qui ont du mal à dégoter un toit sur le marché immobilier hypertendu* de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Au delà de cette réponse contracyclique à la crise sanitaire, les trois partenaires entendent favoriser l'émergence d'une offre d'habitat adaptée aux besoins des ménages actifs, « répondant à des contraintes fortes en termes de qualité de vie et d'innovation durable ». Les projets sélectionnés en zones urbaines ou périurbaines des métropoles répondront ainsi aux « exigences architecturales et environnementales en matière de fonctionnalité et de performance énergétique », précisent les trois partenaires.
* Près de 72 % des logements locatifs de Paca relèvent du parc privé. L'écart de niveau entre le loyer mensuel de marché et le loyer moyen pratiqué dans le parc social est souvent supérieur à 50 % dans les zones les plus tendues de la région.