Un ballon d'oxygène pour un marché de l'immobilier frappé par la crise sanitaire... Lancée en mars dernier par le groupe CDC Habitat, la commande de 40 000 logements neufs au plan national pour soutenir le secteur va produire des effets non négligeables en Provence-Alpes-Côte d'Azur dans les prochains mois. « Avec une commande d'environ 5 600 logements, Paca sera avec l'Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes dans le trio de tête des régions françaises bénéficiaires de ce plan de soutien. Pour notre groupe, cela représente dans la région un niveau de production multiplié par trois », confirme Pierre Fournon, le directeur territorial de CDC Habitat.
Le dispositif, qui dépasse de loin le plan de relance national de 2008 (10 000 logements) a pris la forme d'un appel à projets (qui n'est pas encore clos), auquel ont répondu l'ensemble des opérateurs, nationaux, régionaux ou locaux. Sont concernées les opérations immobilières en début de montage, à un stade avancé de mise au point ou en cours de chantier. Dans ce dernier cas, sont concernées essentiellement les « queues » de programme non commercialisées.
La cible du marché locatif abordable et intermédiaire
En Paca, le plan porte sur des logements neufs locatifs abordables (environ 3 000), des locatifs neufs intermédiaires (2 000) et sur des logements sociaux neufs (600), situés principalement dans les métropoles, dans les zones en tension ou dans les communes bénéficiaires du dispositif Action cœur de ville. CDC Habitat se porte acquéreur en Vefa (vente en état futur d'achèvement), via des acquisitions en blocs ou sur des parties de programmes « autonomes » dans les projets, jusqu'à du diffus dans les opérations en chantiers. « Nous veillons au niveau de notre direction régionale à ce que ces logements soient bien positionnés sur les marchés locatifs locaux, à destination des classes moyennes ou des foyers modestes. Il y a une analyse précise des prestations et des performances environnementales qui doivent être a minima RT 2012, hors périodes dérogatoires », détaille Pierre Fournon.
L'appel à projets, dans le contexte actuel, s'est traduit par d'intenses discussions et négociations avec les opérateurs et toutes les demandes n'ont pas été retenues... Les opérations n'étant pas toutes au même stade, des délais de discussions et de finalisation des dossiers, cette production arrivera sur le marché en 2021.
41 logements pour le Clos Saint Joseph à Menton
Coup gagnant pour la SCCV Clos Saint Joseph... Cet opérateur, filiale d'une entreprise de BTP monégasque, qui vient de démarrer le chantier de sa première opération immobilière dans la vallée du Borrigo à Menton, a cédé les 41 logements à CDC Habitat. Le projet, à l'origine une dizaine de logements, a été revu à la hausse et va se répartir en 15 logements sociaux et 26 logements locatifs intermédiaires avec 49 places de parking en sous-sol. Conçus par l'architecte Laurie Novaro (cabinet Zironi Novaro), ces logements privilégient le confort de vie des futurs occupants : jardins ou grandes terrasses, caves, surfaces supérieures de 10 % à la moyenne des constructions actuelles (plus de 72 m² pour un T3). Pour les logements intermédiaires, le loyer sera inférieur de 10 % aux loyers du marché mentonnais. « Ce produit répond bien à notre stratégie d'offrir dans les zones tendues des possibilités de logement aux ménages qui ne peuvent accéder au secteur privé et qui ont des revenus trop élevés pour le logement social », explique Pierre Fournon.