AccueilUrbanismePaca : 14 projets de recyclage de friches retenus par l’Etat

Paca : 14 projets de recyclage de friches retenus par l’Etat

L’Etat vient de retenir 14 programmes de reconversion de friches au titre de l’appel à projets « Recyclage foncier des friches ». Ces projets bénéficieront d’une aide globale de 19,5 M€ puisée dans les crédits du plan de relance.
Paca : 14 projets de recyclage de friches retenus par l’Etat
M.-F. Sarrazin - La requalification du quartier du Carré de l’imprimerie à Gap fait partie des 14 projets retenus.

Urbanisme Publié le ,

19,5 millions d’euros : c’est l’enveloppe du plan de relance que l’Etat compte injecter dans 14 projets de reconversion de friches de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca). Ces dossiers sont les premiers lauréats de l'appel à projets « Recyclage foncier des friches » lancé cet hiver à l’échelle nationale. Il représente un tiers des dossiers examinés le 8 avril par la commission d’attribution pilotée par le préfet de région associant la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), les services de l’État en département, les agences de l’Etat (Ademe et l’Agence de l’eau), l’établissement public foncier régional et les services techniques de la Région Paca. Au total, 42 dossiers avaient été présentés représentant une demande de subventions globale de 88 millions d’euros.

La commission a donc retenu 14 projets lauréats portés par des structures publiques ou privées qui prévoient des restructurations d’îlots dégradés, des reconversions de friches industrielles ou des revitalisations de patrimoine urbain délaissé.

Un gisement de 1 340 logements

L’enveloppe de subventions trois fois plus élevée que l’enveloppe initialement prévue par l’Etat va couvrir le déficit foncier de ces opérations budgétivores. Une aide qui permettra la réalisation de 1 340 logements (dont plus de la moitié de logements sociaux).

Répartis sur tout le territoire régional, ces projets sont à ranger en quatre catégories :

  • Trois sont des projets de requalification de centre-bourg, permettant une revalorisation du patrimoine tout en développant une offre adaptée de logements et de services (en rouge sur la carte) ;
  • Quatre autres lauréats réinvestissent des friches intégrées au tissu urbain pour proposer une mixité résidentielle contribuant au rattrapage de production de logements sociaux sans consommer de foncier supplémentaire (en bleu sur la carte) ; 
  • Cinq opérations représentent des projets d’envergure qui s’appuient sur des reconversions lourdes de friches urbaines ou industrielles (en vert sur la carte) ;
  • Enfin, deux opérations portent sur la revitalisation de friches industrielles en pôles d’activités économiques (en jaune sur la carte).

Cliquez sur la flèche en haut à gauche pour afficher la liste des projets retenus selon leur commune et leur catégorie.
Cliquez sur les icônes pour afficher le détail des projets retenus.

Un deuxième appel à projet dans les tuyaux

Les recalés du premier tour n’ont pas perdu toute chance : le gouvernement envisage un réabondement de l’enveloppe régionale du fonds friches pour financer d’autres opérations.

Quant aux retardataires qui ont raté le train, ils auront droit à une seconde chance : Paris devrait lancer un nouvel appel à projets régional « Recyclage foncier des friches » d’ici la fin de l’année.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?