Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Paca : 13 cœurs de villes moyennes en actions ciblées

le - - Territoires

Le gouvernement a dévoilé la liste des 222 communes en France à bénéficier du plan d'actions Coeur de ville. En Paca, 13 communes font partie du dispositif.

13 communes de Provence-Alpes-Côte d'Azur font partie des 222 bénéficiaires en France du vaste plan d'actions Cœur de ville dévoilé par le gouvernement dans le cadre de la revitalisation des territoires. A savoir Arles et Tarascon dans les Bouches-du-Rhône, Cavaillon, Avignon et Carpentras dans le Vaucluse, Briançon et Gap dans les Hautes Alpes, Digne et Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence, Draguignan et Brignoles dans le Var, Grasse et Vallauris dans les Alpes-Maritimes.

Il s'agit conjointement d'améliorer la qualité de vie des habitants de villes moyennes et de conforter leur rôle moteur dans leur bassin de vie. Au niveau national, cinq milliards d'euros sur 5 ans seront dédiés à la revitalisation de leur centre-ville à dessein d'inciter les acteurs du logement, du commerce, de l'urbanisme à réinvestir ces espaces, en complément de l'impulsion donnée par les collectivités locales. La Caisse des dépôts et consignations prend une large part dans ce programme, finançant 1 milliard d'euros en fonds propres et 700 millions en prêts, Action Logement apporte pour sa part 1,5 milliard et l'Anah (Agence nationale de l'habitat) 1,2 milliard, sachant que d'autres ressources sont envisagées.

Dans un contexte de gouvernance locale définie par une convention-cadre entre chaque commune, son intercommunalité et ses partenaires, 5 axes de travail sont priorisés : réhabiliter et restructurer l'habitat en vue d'une offre attractive ; favoriser le développement commercial et économique ; améliorer l'accessibilité, la mobilité, les connexions ; valoriser les formes urbaines, publiques et patrimoniales ; fournir l'accès aux équipements et services publics. Une grande transformation en perspective.




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer