AccueilTerritoiresOuverture à la concurrence des TER : SNCF et Transdev en pole position

Ouverture à la concurrence des TER : SNCF et Transdev en pole position

Dans le cadre de la procédure d’ouverture à la concurrence de lignes TER initiée en février 2020, la Région vient de faire part de ses préférences. Reste aux élus à les valider lors de l’assemblée plénière du 29 octobre prochain.

Territoires Publié le ,

Nourrie par la volonté « d’améliorer de façon significative le service rendu aux usagers et de payer le juste prix pour ce service », la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur avait lancé en 2017 un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur l’ouverture à la concurrence de lignes TER, auquel avaient répondu dix entreprises nationales et européennes. Début 2020, ces dernières avaient pu déposer leur dossier de candidature dans le cadre d’une procédure d’ouverture à la concurrence, initiée par la collectivité en février. Une procédure qui prendra fin le 29 octobre prochain par le vote des élus au cours de l’assemblée plénière du conseil régional.   

A la suite de l’examen des offres reçues, la collectivité vient de faire part de ses préférences. Concernant le lot 1, celui des « Métropoles » Marseille-Toulon-Nice qui concerne 10 % de l’offre régionale, c’est celle de Transdev, préférée à la SNCF et Thello, qui sera proposée au vote des élus. « Grâce à cette offre, dès 2025, le trafic sera doublé pour un prix équivalent ! Nous passerons de 7 allers-retours quotidiens à 14 », précise la Région.

Concernant le lot 2, celui des lignes « Azur » regroupant les lignes « Les Arcs/Draguignan-Vintimille », « Nice-Tende » et « Cannes-Grasse », qui concerne 23 % de l’offre régionale, c’est la proposition de la SNCF qui sera soumise au vote de l’assemblée plénière. « Dès 2025, l’offre de trains sera augmentée de 75 % sur ce lot avec une cadence au quart d’heure des trains sur le littoral. Nous passerons de 69 allers-retours quotidiens ventilés sur les différentes lignes à 120 », indique la collectivité.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?