La Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé d'organiser un débat public sur le projet de liaison (auto)routière entre Fos-sur-Mer et l'autoroute A54, sur la commune de Salon-de-Provence. Saisie le 10 avril par la ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne, l'instance a estimé que l'importance des enjeux socio-économiques et environnementaux de ce projet justifiaient l'organisation d'une concertation sous l'égide d'une commission particulière (CPDP) dont la composition sera déterminée prochainement.
En gestation depuis deux décennies, ce projet consiste à aménager un barreau (auto)routier à 2x2 voies d'environ 25 km entre la zone industrialo-portuaire (ZIP) de Fos-sur-Mer et l'A54 à l'ouest de Salon-de-Provence. Trois tracés sont envisagés qui font osciller le devis de 272 à 533 millions d'euros : un tracé autoroutier qui prévoit le contournement du noyau urbain de Fos, option découlant des recommandations de la Commission "Mobilité 21" ; un tracé intermédiaire sans contournement de Fos selon les recommandations du Conseil d'orientation des infrastructures (COI) ; enfin, une solution non autoroutière découlant également des recommandations du COI.
Outre l'amélioration de la qualité de vie des habitants des communes aujourd'hui traversées par des norias de camions, cette liaison autoroutière permettra de faciliter l'accès à la ZIP de Fos depuis la vallée du Rhône, et par ricochet, d'améliorer la compétitivité de cet espace économique.