Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

[Organigramme] MPM en ordre de bataille

Bouches-du-Rhône Publié le - - Territoires

[Organigramme] MPM en ordre de bataille
David Girard - Guy Teissier, président de la communauté urbaine Marseille Provence métropole

Presque un an jour pour jour après son élection, Guy Teissier a dévoilé, en amont de la séance plénière du 10 avril, le nouvel organigramme de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole. La direction générale adjointe aura désormais "un peu plus de surface technique" en vue de l'absorption des compétences métropolitaines.

Un an et un jour : c’est le temps qu’il aura fallu à Guy Teissier, président de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), pour réorganiser les services de l’institution à la tête de laquelle il a été porté le 7 avril 2014. "Dès le début de ma présidence, j’ai souhaité renforcer l’organisation des services par la qualité des cadres supérieurs", a-t-il rappelé le 8 avril dernier en dévoilant devant la presse le nouvel organigramme de la direction générale.

Cliquez ici pour voir l'image en plein écran. 

Le nouveau directeur général des services (DGS) est Philippe Blanquefort, qui était jusqu’ici inspecteur général des services. C’est lui qui livrera aux médias "l’esprit" de la nouvelle répartition des rôles au sein de la direction générale adjointe (DGA) : il s’agit de "donner un peu plus de surface technique à cette DGA en vue de l’absorption des compétences métropolitaines au 1er janvier 2016", précise-t-il. Pour ce faire, MPM a été très active sur le "mercato" - marché des transferts - de l’administration territoriale. Elle est ainsi parvenue à attirer dans ses filets Jean-Philippe Hanff, le "M. Economie du Grand Lyon, ce qui se fait de mieux en Europe", dixit Philippe Blanquefort. En charge du Développement économique, il fera "partager son expérience en matière de développement des entreprises et de marketing territorial". Quant à la Mobilité, elle échoit à Yannick Tondut, transfuge de Montpellier Méditerranée métropole qui, selon le nouveau DGS, "a réalisé tout ce qui existe en matière de transports dans ces différentes expériences au sein des services de l’Etat et de l’agglomération de Montpellier".

Une nouvelle direction des Achats et commande publique

Sur le plan des mouvements internes, Michel Poggetti, ancien directeur des Assemblées, hérite de la direction générale adjointe de la Propreté. Jean-Marc Mertz sera pour sa part à la tête de l’Eau et domaine public, Domnin Rauscher devra "reconstruire une politique de développement urbain", alors que les Ressources sont placées sous la responsabilité de Vincent Bonnafoux.
Outre ces six directeurs généraux adjoints, on trouvera aux côtés de Philippe Blanquefort, Hélène Garidel, adjointe au DGS en charge de la Gouvernance territoriale et métropole. Anne-Marie Queyrel prend la direction des Affaires juridiques et assemblées, tandis qu’une direction des Achats et commande publique est créée et placée sous la responsabilité de Christophe Hannequin. "On a souhaité créer ce rouage pour mieux développer, mieux consommer et mieux dépenser", souligne le nouveau DGS. Enfin, ce nouvel organigramme est complété par Richard Didier, directeur de cabinet de Guy Teissier, et Patricia Lehoux, directrice de la communication (précédemment au même poste à la RTM), tous deux directement placés sous la responsabilité du président de MPM.

La suite du dossier de Serge Payrau consacré à la première année de mandat de Guy Teissier à la tête de Marseille Provence métropole ,à lire dans le numéro 1074 de TPBM (parution le 22/04/2015)

A (RE)LIRE : L'interview de Philippe Blanquefort, nouveau DGS de Marseill​e Provence métropole (par William Allaire)




Serge Payrau
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer