AccueilTerritoiresOrcières vise désormais la rénovation des copropriétés

Orcières vise désormais la rénovation des copropriétés

Pour lutter contre les lits froids, la station développe depuis quatre ans une stratégie de montée en gamme des hébergements impliquant les propriétaires. Elle s'adresse aujourd'hui aux syndics pour améliorer les parties communes.
Orcières vise désormais la rénovation des copropriétés
OT d'Orcières - La station compte beaucoup de bâtiments des années 1960/1970.

TerritoiresHautes-Alpes Publié le ,

Orcières Merlette 1850 compte 19 000 lits touristiques dont 60 % de lits froids. La station s'est emparée du problème de manière innovante il y a quatre ans, en créant un club des propriétaires ambassadeurs et un label propre, en vue d'assurer une montée en gamme de l'offre d'hébergements et de les intégrer au sein d'une centrale de réservation pour optimiser leur commercialisation. « Beaucoup de bâtiments datent des années 1960/1970. Mais ces appartements ont la chance d'offrir des surfaces correctes », constate Jordane Juschka, directeur de l'office de tourisme d'Orcières.

Des résidences qui garantissent des lits chauds à Orcières

La station met en place des visites conseil opérées par le cabinet d'architecture Zerillo et financées par l'office de tourisme pour tout propriétaire qui le souhaite (ils sont 443 à être référencés). L'accompagnement se traduit aussi bien sur le volet décoration que sur la rénovation, plans 3D à l'appui. Une fois les travaux réalisés, l'office de tourisme finance également à 50 % l'intervention d'un photographe professionnel pour mettre en valeur l'appartement et faciliter sa commercialisation. « Aujourd'hui, nous comptons 152 logements labellisés, correspondant aux standards de notre référentiel et nous nous fixons l'objectif de labelliser 50 biens par an. Les appartements les plus qualitatifs sont ceux qui présentent le meilleur taux d'occupation, jusqu'à 100 % l'hiver. 70 % du chiffre d'affaires sont générés par les hébergements classés 4 ou 5 griffes [Un label de l'office du tourisme d'Orcières pour classer les logements selon des critères qualitatifs, NDLR]. Depuis le lancement de l'opération, nous avons réajusté le volet commercial car il est capital que ces biens soient présents sur la centrale de réservation. Les propriétaires sont gagnants car nous les conseillons sur les tarifs à pratiquer », indique le directeur de l'office de tourisme.

Trois résidences tests identifiées

Désormais, Orcières vise à englober dans sa démarche les syndics de copropriété pour que le dispositif de rénovation ne se borne pas à l'intérieur des appartements mais concerne l'intégralité du patrimoine immobilier, qu'il s'agisse des façades, des réseaux de chaleur ou des parties communes. Une démarche facilitée par l'appel à manifestation d'intérêt France tourisme ingénierie dédié à la rénovation de l'immobilier de loisirs en montagne, piloté par Atout France et la Banque des territoires, pour lequel la station champsaurine a été retenue.

Le chef-lieu d'Orcières dispose désormais d'une vraie place de village

La station a identifié trois résidences tests qui bénéficieront d'un volet ingénierie (en dressant un diagnostic, en bâtissant un plan d'action et en donnant un chiffrage). La présentation a eu lieu lors du lancement de la saison estivale au cours duquel tous les propriétaires étaient conviés et traités en VIP (Very Important Person). Un week-end ponctué d'animations, d'expériences, sans oublier d'être informatif. Une centaine de personnes étaient présentes aux tables rondes : propriétaires, hébergeurs, conciergeries, syndics, socioprofessionnels. Le maire de la commune, Patrick Ricou, a présenté les projets de la station et chaque participant était invité à donner ses idées pour favoriser le développement d'Orcières.

La rénovation n'a pas été éludée. « Nous avons dressé un bilan de l'opération menée depuis quatre ans, agrémenté du témoignage d'un propriétaire. Sont également intervenus plusieurs professionnels : Armelle Solelhac, PDG de Switch, agence de prospective et stratégie spécialisée dans le tourisme, sur les attentes des clients en matière d'hébergement, Zerillo avec son regard architectural, une agence immobilière pour évoquer les tendances en termes de location et de transaction. » Une manière efficace de faire passer le message.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 10 août 2022

Journal du10 août 2022

Journal du 03 août 2022

Journal du03 août 2022

Journal du 27 juillet 2022

Journal du27 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?