AccueilTerritoiresOrcières : des travaux structurants pour l'avenir de la station

Orcières : des travaux structurants pour l'avenir de la station

Transition énergétique, écologique, économique bouleversent l'écosystème de la montagne. Il faut anticiper, imaginer demain. Le point sur les chantiers d'Orcières avec son maire, Patrick Ricou.
La commune d'Orcières planche sur la construction d'un parking à étages sur la place du marché.
Mairie d'Orcières - La commune d'Orcières planche sur la construction d'un parking à étages sur la place du marché.

TerritoiresHautes-Alpes Publié le ,

Le maire d'Orcières, Patrick Ricou, fait le point sur les grands projets qui attendent la station phare du Champsaur d'ici la fin du mandat.

  • La création d'un parking en cœur de station d'Orcières

En vue de piétonniser la place des Drapeaux et l'axe derrière le palais des sports, la commune d'Orcières planche sur la construction d'un parking à étages sur la place du marché. Entre 500 et 550 emplacements seront répartis sur quatre à cinq niveaux. L'ouvrage viendra s'adosser à la pente et bénéficiera de l'apport de la lumière naturelle.

Trente-quatre équipes ont candidaté au concours d'architectes. Trois ont été fraîchement sélectionnées et le choix définitif de l'équipe de maîtrise d'œuvre sera arrêté au printemps. Vu l'ampleur de l'infrastructure, les études de sols et la délivrance du permis devraient intervenir en 2023, voire 2024, et les travaux démarrer en 2025. « Le chantier, en cœur de station, devra nécessairement être phasé, car il sera impossible de le mener entre novembre et avril », prévient Patrick Ricou, le maire d'Orcières.

Mobilité des touristes dans les Hautes-Alpes : encore du chemin à faire

orcieres-travaux-2023
Orcières projette de réaliser des investissements sur le plateau de Rocherousse, à 2 300 mètres d'altitude. (Crédit : OT d'Orcières).
  • L'aménagement du plateau de Rocherousse

Le cabinet MDP a été mandaté pour conduire une étude définissant les aménagements et les activités à développer sur le plateau de Rocherousse, à 2 300 mètres d'altitude. Le cabinet a délivré trois scénarios possibles. Il faut désormais trancher et se positionner en croisant la vision de la municipalité avec celle du nouvel exploitant du domaine skiable, Semilom Resort. « Nous nous laissons encore cette saison d'hiver pour parfaire les choses avec les prestataires du plateau. Nous projetons aussi de refaire le restaurant », précise l'élu. Les travaux sont prévus pour 2024.

Orcières met hors-piste l’entreprise Labellemontagne

  • La réhabilitation du palais des sports d'Orcières

La rénovation du palais des sports figure parmi les projets phares du mandat. L'équipement date des années 1980 et consomme énormément d'énergie. Une étude de fond a été menée sur les plans du fonctionnement et de la performance énergétique. « Elle constitue une bonne base de travail. On peut aller plus ou moins loin sur le repositionnement des activités et la rénovation en fonction de l'enveloppe budgétaire. » L'espace remise en forme, l'accueil, la piscine et le bowling seront probablement retravaillés. D'un point de vue énergétique, les gains les plus importants concernent l'aspect thermique, notamment les vitrages de la piscine, l'isolation des parois et des murs.

Un chauffage moins couteux pour les copropriétaires

  • Trois réseaux de chaleur bois à l'étude

Orcières explore la piste des réseaux de chaleur bois, en lien avec l'agence IT 05 (l'agence départementale d'ingénierie départementale des Hautes-Alpes).

« Certains quartiers comprenant des immeubles des années 1960 à 1980, sont entièrement chauffés au fuel et sont aisément convertibles aux chaudières bois. »

Deux secteurs ont été identifiés. Les bâtiments du cœur historique de la station abritent un habitat dense dans un périmètre restreint, au sein des résidences Les Estaris, Le Chamois, Le Christiana... Ce qui représente environ 350 logements. Le deuxième secteur couvre potentiellement le palais des sports, l'ancienne école, les bâtiments des Perdrix blanches et des Marmottes, soit 150 habitations. Patrick Ricou espère ainsi mettre en place un système gagnant-gagnant avec des efforts partagés. La collectivité pourrait proposer un mode de chauffage plus vertueux et moins coûteux aux copropriétés, qui s'engageraient de leur côté à mieux isoler leurs bâtiments et à changer les menuiseries.

Un troisième réseau est à l'étude, au village, où pourraient se raccorder deux centres de vacances (La Couronne de l'ours et Les Jalabres), l'atelier des services techniques, La Poste ou encore la caserne des pompiers.

  • Loger les habitants permanents

Le logement des saisonniers et des locaux reste le sempiternel problème des stations, d'autant plus que la loi impose une nette réduction des zones ouvertes à la construction. Orcières arrive à la fin de la révision de son PLU (Plan local d'urbanisme). La municipalité souhaite donner aux permanents la possibilité d'habiter la commune. « Si on laisse faire la loi de l'offre et de la demande, c'est de la résidence secondaire qui va se faire. Il n'y a pas photo sur le prix : il faut compter entre 85 et 90 € le m2 pour une résidence principale et entre 150 et 200 € le m2 pour de la résidence secondaire », signale Patrick Ricou. À Orcières, la population permanente baisse depuis une dizaine d'années.

Orcières vise désormais la rénovation des copropriétés

La commune veut arrêter cette hémorragie, ou mieux, inverser la tendance. « Si les gens du cru s'en vont, c'est l'âme d'un pays qui part avec, et par conséquent, son attractivité. » La municipalité a donc ciblé les terrains dont elle avait la maîtrise ou pourrait potentiellement l'avoir, et des secteurs propices à l'habitat, dont les hameaux de La Crau et Les Veyers, pour elle-même conduire des opérations et jouer un rôle de régulateur. Le projet sera soumis à enquête publique au printemps.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 février 2023

Journal du01 février 2023

Journal du 25 janvier 2023

Journal du25 janvier 2023

Journal du 18 janvier 2023

Journal du18 janvier 2023

Journal du 11 janvier 2023

Journal du11 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?