AccueilEconomieOrange recrute 24 techniciennes avec l'aide de l'Afpa

Orange recrute 24 techniciennes avec l'aide de l'Afpa

Orange cherche à embaucher 24 femmes sur la région Paca, qui seront formées en 13 mois par l'Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes), pour recevoir une qualification de technicienne de réseaux câblés de communication (TRCC).
Orange recrute 24 techniciennes avec l'aide de l'Afpa
D.R. - Les membres de la première promotion

Economie Publié le ,

C’est un recrutement atypique que prépare l’entreprise Orange avec le soutien de l’Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes). Atypique parce que l’entreprise de téléphonie et communication cherche à embaucher 24 personnes, mais uniquement des femmes.

« Nous voulons féminiser la profession de technicien de réseaux câblés de communication, un métier qui reste essentiellement masculin » explique le responsable régional de la communication chez Orange.

« Il s’agit de métiers de relation client. Leurs missions sont d’installer et de paramétrer chez le client les produits d’Orange, la fibre et l’ADSL notamment » ajoute ce dernier. Mais pas que, puisqu’elles peuvent également intervenir au sein d’entreprises. Atypique également par la méthode de recrutement. Les candidates retenues n’ont pas besoin d’avoir des compétences particulières. Elles devront être âgées de plus de 18 ans et titulaires d’un permis de conduire. « Il leur suffit d’avoir envie, d’avoir des qualités d’échange et d’écoute avec le client et surtout, une sensibilisation aux nouvelles technologies » développe le responsable de la communication.

Formation de 13 mois à l’Afpa

Parce que les compétences techniques, les candidates vont les acquérir en 13 mois, au centre de formation de l’Afpa de la Treille, à Marseille. « Les candidates vont devoir surtout être volontaires pour s’engager dans cette formation de 13 mois » précise Orange. Cette formation en alternance se fera entre septembre 2016 et octobre 2017. Elle se déroulera via des cycles de deux semaines de formation en centre, par des techniciens formateurs de l’Afpa, et 4 à 5 semaines en entreprise.

Candidatures jusqu’à fin juillet

Les recrutements pour débuter cette formation se termineront fin juillet. Une cinquantaine de candidatures, avec des profils intéressants, ont été reçues par l’Afpa, qui réalise une première sélection. Ensuite, trois entretiens avec les équipes de ressources humaines d’Orange sont prévus.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Article réalisé en partenariat avec l’Afpa

Une formation homologuée nationalement

Si la formation dispensée par l’Afpa se fait pour le compte d’Orange, il s’agit d’une formation reconnue nationalement. Une première « promotion » est en cours de formation. Ce sont une trentaine de jeunes femmes qui suivent ce cursus dans trois centres de l’Afpa : à la Treille, Avignon et Cannes. Elles doivent suivre 490 heures de formation à l’Afpa, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. C’est-à-dire que les compétences théoriques sont dispensées dans les centres de l’Afpa et que l’entreprise Orange met en œuvre la formation complémentaire et pratique. Ces jeunes femmes doivent apprendre à maîtriser les différents techniques d’intervention qui vont de la montée à un poteau, à la descente dans une armoire technique, elles doivent pouvoir trouver des solutions techniques et avoir un bon relationnel avec le client.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?