La Ville d’Orange projette de réaliser, pour 2025, sur le plateau du Coudoulet situé au sud-est de la ville, une nouvelle école dans un environnement bucolique. Un investissement qui s'élève à 5,6 M€. Dans cette chênaie, sur un sol de galets roulés, le nouveau groupe scolaire investira un terrain naturel en bordure nord de la rue Hélie Denoix de Saint-Marc, axe créé ces dernières années pour relier la route de Châteauneuf-du-Pape (RD 68) vers Avignon (RN 7). HB More, équipe de trois architectes basée à Nîmes, préservera au maximum le patrimoine végétal pour déployer onze classes (quatre maternelles et sept élémentaires), deux salles de repos, une salle des maîtres, une bibliothèque, un réfectoire, une cuisine, une salle de motricité sur 2 650 m2 dont 2 000 m2 utiles.
L’accès des 275 élèves s’effectuera par un vaste parvis au sud abrité d’un auvent avec quelques places de parking préservant le plus d’arbres possible. Les classes s’ouvriront largement sur une cour commune plantée d’arbres feuillus pour l’ombre et qui donnera accès à la forêt pour permettre de diversifier les expériences pédagogiques. Une noue parcourue d’une clôture délimitera l’espace entre les élèves de l'élémentaire et de la maternelle.

Enjeu environnemental
L’immeuble respectera les exigences E3C1 du référentiel Energie Carbone et le maître d’ouvrage vise une labellisation BDM argent sur cette réalisation. Pour atteindre ces objectifs, l’agence nîmoise opte pour une construction avec une structure et parement bois en toit terrasse, recouverte d’enduits. Seule la dalle adoptera du béton. La sélection des matériaux s’effectue sur des produits à faibles besoins en entretien, à forte durabilité, pour leur qualité sanitaire et leur impact environnemental réduit (taux important de matière recyclée, recyclabilité, empreinte carbone limitée…).
La plupart des classes donneront sur le sud, toutes équipées d’ombrières. Celles à l’ouest bénéficieront de pergolas et à l’est des stores orientables seront installés pour épargner les baies vitrées des assauts du soleil estival. Françoise Bottero, architecte en charge du dossier, prévoit de vastes couloirs dont certains seront équipés de baies vitrées sur la nature pour desservir les salles de classe, toutes de plain-pied, et faciliter l’accès à la cour et à la forêt.
Gap investit 21 M€ dans ses écoles, crèches et centres sociaux
Sur ce projet, l'agence mandataire partage sa mission avec Il Y A Paysagistes, Calder Bet Structure béton-bois, IG Bat Bet fluides secs, Economie SSI, Energetec BET Fluides humides thermique, Tecta BET VRD, Atelier Rouch Acousticien et EODD BET Qualité Environnementale.
Cet ensemble s'intègrera dans cette forêt qui comprend déjà une école maternelle et primaire réalisée dans les années 80 par l’architecte local Bernard Vaton, à l’époque, également ouverte sur la chênaie, depuis gagnée par l’urbanisation.