Si les dispositions fonctionnelles, architecturales et paysagères qui devraient guider la requalification des espaces publics du centre-ville d'Oraison ont été arrêtées, il reste au futur maître d'œuvre à élaborer sa proposition de mission de conception-réalisation.
Cette requalification, qui vise à mettre en valeur des espaces piétons sécurisés et limiter la place des voitures sans pour autant les exclure, porte plus particulièrement sur la traversée du centre d'Oraison par la RD4 et les espaces publics qui bordent cette avenue. Le périmètre a été divisé en neuf secteurs et en deux marchés de travaux. La première tranche, dont le coût est estimé à 2,2 M€, concerne les places des Frères Jaumary (Hôtel de Ville), Docteur Itard, Clément Plane, Colonel Frume ainsi que les trottoirs de l'avenue Abdon Martin. Le chantier devrait démarrer au troisième trimestre 2021 et durer un an.
Pour la seconde tranche optionnelle (coût estimé : 1 ,9 M€), le marché des travaux concerne le carrefour Richaud, la chaussée avenue Abdon Martin, les places du Kiosque et Allées Arthur Gouin. Elle pourrait quant à elle démarrer à la fin du troisième trimestre 2022 pour se terminer fin 2023.