AccueilUrbanismeOraison dessine son futur écoquartier en vert

Oraison dessine son futur écoquartier en vert

La ville d’Oraison recherche jusqu’au 5 août le bureau d’études qui saura affiner son projet d’écoquartier. La collectivité espère élaborer les dossiers de consultation des maîtrises d’œuvre de chaque projet pour mi-2023.
Avec la construction de son écoquartier, la commune d'Oraison veut repenser l’ensemble des circulations urbaines en laissant davantage de place aux mobilités douces.
H. Saveuse - Avec la construction de son écoquartier, la commune d'Oraison veut repenser l’ensemble des circulations urbaines en laissant davantage de place aux mobilités douces.

UrbanismeAlpes-de-Haute-Provence Publié le ,

Quand il a signé en août 2021 la convention d’adhésion au programme Petites villes de demain, Benoît Gauvan, le maire d’Oraison, avait une idée en tête : celle de construire un écoquartier labellisé en plein cœur de ville. Un an a passé et la collectivité œuvre plus que jamais à la concrétisation de son projet puisqu’elle a lancé le 5 juillet, et ce jusqu’au 5 août, un appel d’offres pour l’élaboration d’une étude programmatique d'aménagement pour la réalisation de son futur écoquartier. Une étape essentielle qui doit permettre d’ancrer son projet dans la réalité.

60 communes de Paca reconnues « Petites villes de demain »

Avec cet écoquartier, la commune espère restructurer plusieurs équipements publics existants, diversifier l’offre en logements, repenser les mobilités et les déplacements et mettre en valeur ses espaces publics et paysagers, une véritable façon de repenser la ville sur la ville. Concrètement, l’édile et son conseil municipal ont identifié un secteur stratégique d’une dizaine d’hectares situé autour de la mairie et qui s’étend de l’entrée de ville au nord jusqu’à l’école annexe Lucienne Chailan et l’école maternelle au Sud. « Le site pressenti comprend une importante maîtrise foncière publique qui permettra d’implanter rapidement de nouveaux équipements et de nouveaux espaces de services », explique la collectivité.

Prévoir de l’habitat mixte HQE à des loyers modérés

Sur le volet habitat, la commune ambitionne la réalisation d’une trentaine de logements sociaux par an durant les trois prochaines années, principalement sur les quartiers Lacroix et Cigare, deux sites qui font actuellement l’objet d’un partenariat avec l’Etablissement public foncier Provence-Alpes-Côte d’Azur (EPF Paca). L’enjeu majeur sur la thématique du logement sera de prévoir de l’habitat mixte répondant à la fois à des loyers modérés et à une haute qualité environnementale (HQE). En outre, la commune d'Oraison faisant l’objet d’une forte demande en logements sociaux par les personnes de plus de 60 ans souhaite favoriser une mixité intergénérationnelle, en priorisant la construction de petits logements de type 2.

L’EPF Paca s'apprête à réaliser sa plus importante vente foncière

Densifier le bâti et apporter de nouveaux services à la population

La collectivité envisage également de lancer une requalification du tissu bâti existant. « Il s’agira de permettre une densification du tissu bâti existant tout en y intégrant des espaces de respiration. La végétalisation et la désimperméabilisation du site seront privilégiées », précise-t-elle. Mais elle attend également du bureau d’études retenu qu’il mène une réflexion sur les groupes scolaires qui arrivent à saturation. D’autre part, elle imagine implanter de nouveaux services publics comme un pôle santé-social, un tiers-lieu ou encore un pôle culturel attenant à l’actuelle salle de l’Eden, avec le concours de l'agglomération Durance Luberon Verdon (DLVA).

Salle Eden Oraison
A Oraison, la construction du futur pôle culturel serait envisagée à côté de la salle de
l’Eden, en faisant communiquer les deux bâtiments. (Crédit : Hélène Saveuse)

Un guide d’aménagement de l’ensemble de l’écoquartier

Pour articuler les circulations entre les quartiers existants et ceux nouvellement créés, le futur bureau d’études devra aussi plancher sur l’ensemble des liaisons viaires, en privilégiant les déplacements doux. La collectivité souhaite notamment engager un réaménagement du carrefour d’entrée de ville en lien avec le travail mené par MG Concept en charge actuellement d’une mission plus globale sur la traversée du centre-ville d'Oraison. La Ville attend un véritable guide d’aménagement de l’ensemble de l’écoquartier qui permettra de lancer les études de faisabilité dans un premier temps pour aboutir en milieu d’année prochaine aux études d'avant-projet sommaire (APS) sur chaque bloc-projet identifié.

Ecoquartier, requalification des places... De nouveaux aménagements pour Oraison

Pour information, il sera en outre demandé au bureau d’études sélectionné d’aller au delà des réflexions menées par la collectivité y compris, si besoin, en dehors des périmètres définis.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 novembre 2022

Journal du30 novembre 2022

Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

Journal du 09 novembre 2022

Journal du09 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?