Quand il a signé en août 2021 la convention d’adhésion au programme Petites villes de demain, Benoît Gauvan, le maire d’Oraison, avait une idée en tête : celle de construire un écoquartier labellisé en plein cœur de ville. Un an a passé et la collectivité œuvre plus que jamais à la concrétisation de son projet puisqu’elle a lancé le 5 juillet, et ce jusqu’au 5 août, un appel d’offres pour l’élaboration d’une étude programmatique d'aménagement pour la réalisation de son futur écoquartier. Une étape essentielle qui doit permettre d’ancrer son projet dans la réalité.
60 communes de Paca reconnues « Petites villes de demain »
Avec cet écoquartier, la commune espère restructurer plusieurs équipements publics existants, diversifier l’offre en logements, repenser les mobilités et les déplacements et mettre en valeur ses espaces publics et paysagers, une véritable façon de repenser la ville sur la ville. Concrètement, l’édile et son conseil municipal ont identifié un secteur stratégique d’une dizaine d’hectares situé autour de la mairie et qui s’étend de l’entrée de ville au nord jusqu’à l’école annexe Lucienne Chailan et l’école maternelle au Sud. « Le site pressenti comprend une importante maîtrise foncière publique qui permettra d’implanter rapidement de nouveaux équipements et de nouveaux espaces de services », explique la collectivité.
Prévoir de l’habitat mixte HQE à des loyers modérés
Sur le volet habitat, la commune ambitionne la réalisation d’une trentaine de logements sociaux par an durant les trois prochaines années, principalement sur les quartiers Lacroix et Cigare, deux sites qui font actuellement l’objet d’un partenariat avec l’Etablissement public foncier Provence-Alpes-Côte d’Azur (EPF Paca). L’enjeu majeur sur la thématique du logement sera de prévoir de l’habitat mixte répondant à la fois à des loyers modérés et à une haute qualité environnementale (HQE). En outre, la commune d'Oraison faisant l’objet d’une forte demande en logements sociaux par les personnes de plus de 60 ans souhaite favoriser une mixité intergénérationnelle, en priorisant la construction de petits logements de type 2.
L’EPF Paca s'apprête à réaliser sa plus importante vente foncière
Densifier le bâti et apporter de nouveaux services à la population
La collectivité envisage également de lancer une requalification du tissu bâti existant. « Il s’agira de permettre une densification du tissu bâti existant tout en y intégrant des espaces de respiration. La végétalisation et la désimperméabilisation du site seront privilégiées », précise-t-elle. Mais elle attend également du bureau d’études retenu qu’il mène une réflexion sur les groupes scolaires qui arrivent à saturation. D’autre part, elle imagine implanter de nouveaux services publics comme un pôle santé-social, un tiers-lieu ou encore un pôle culturel attenant à l’actuelle salle de l’Eden, avec le concours de l'agglomération Durance Luberon Verdon (DLVA).

l’Eden, en faisant communiquer les deux bâtiments. (Crédit : Hélène Saveuse)
Un guide d’aménagement de l’ensemble de l’écoquartier
Pour articuler les circulations entre les quartiers existants et ceux nouvellement créés, le futur bureau d’études devra aussi plancher sur l’ensemble des liaisons viaires, en privilégiant les déplacements doux. La collectivité souhaite notamment engager un réaménagement du carrefour d’entrée de ville en lien avec le travail mené par MG Concept en charge actuellement d’une mission plus globale sur la traversée du centre-ville d'Oraison. La Ville attend un véritable guide d’aménagement de l’ensemble de l’écoquartier qui permettra de lancer les études de faisabilité dans un premier temps pour aboutir en milieu d’année prochaine aux études d'avant-projet sommaire (APS) sur chaque bloc-projet identifié.
Ecoquartier, requalification des places... De nouveaux aménagements pour Oraison
Pour information, il sera en outre demandé au bureau d’études sélectionné d’aller au delà des réflexions menées par la collectivité y compris, si besoin, en dehors des périmètres définis.