Après le centre de maintenance de ligne 2 du tramway avec son parc relais implanté à proximité du stade Charles Ehrmann à l'ouest de la ville (signé de l'agence Brochet-Lajus-Pueyo), un nouveau complexe multifonctionnel va surgir à l'est de la ville. Et il sera également un bâtiment signal dans le paysage urbain. Le jury du concours de maîtrise d'oeuvre lancé par la métropole Nice Côte d'Azur a choisi, en début d'année, le projet de l'agence In Situ Benaïm-Nivaggioni (bureaux d'études : Michel Nicolaï, Conseil Plus, Enviro'therm) parmi les groupements sélectionnés. Les autres candidats en lice étaient Marc Barani, Auer Weber et Groupe 6.
Ce complexe, un investissement de plus de 20 millions d'euros, va regrouper un nouveau parking relais pour le tramway (370 places), les services de la direction de la propreté et de la collecte des déchets avec leurs locaux associés (1 100 m² de stockage, 800 m² d'ateliers, du stationnement poids lourds, etc. ).
Enveloppe ondulante
Dans ce bâtiment haut de 28 mètres, les fonctions seront superposées. Accessible par un parvis et avec une façade urbaine où seront installés des commerces, le complexe accueillera sur les trois premiers niveaux les services de la propreté et de la collecte puis cinq niveaux dédiés au stationnement autour d'un espace central végétalisé
La mise en scène urbaine de ce complexe, comme pour le parking du centre de maintenance Charles Ginésy habillé d'une résille bois, sera assurée par une enveloppe ondulante. Faite de lames vrillées d'aluminium, elle renverra la lumière du soleil le jour et diffusera l'éclairage intérieur la nuit. La métropole annonce que le permis de construire pourrait « être déposé en juillet 2020 et après la phase d'étude et de consultations des entreprises, les travaux pourraient débuter en avril 2021 pour une livraison en octobre en 2022 ». Une livraison qui permettra le transfert des services de la propreté et des déchets, actuellement installés sur une dizaines d'hectares à proximité des anciens abattoirs (devenus « Le 109 »), route de Turin. Et ce transfert donnera la possibilité d'engager le réaménagement de cet îlot avec un projet urbain d'environ 35 000 m².
Des projets suspendus
La consultation de promoteurs-concepteurs, lancée en 2018, a été attribuée en avril 2019 à un groupement piloté par Bouygues Immobilier et Linkcity. Mais depuis le projet n'a guère avancé et est à l'arrêt. Les services de la métropole indiquent succinctement que « la validation définitive du projet est suspendue aux résultats des études globales d'aménagement engagées sur les quartiers est de Nice ».
Pas de quoi rassurer les opérateurs sur le futur de ce projet d'autant qu'une autre consultation urbaine à l'ouest -l'îlot Maraîchers- connaît le même sort. Depuis l'annonce de la sélection des quatre équipes au Mipim 2019, le projet n'a plus bougé. Le renouvellement de l'exécutif à la mairie et à la métropole Nice Côte d'Azur devrait permettre de clarifier l'avenir de ces opérations.