Fermer la publicité

Opéra du Grand Avignon : le point sur les travaux

Vaucluse le - - BTP

Opéra du Grand Avignon : le point sur les travaux
Marc Andrieu - Grand Avignon - La réouverture de l'opéra est prévue le 29 janvier 2021.

Les travaux de réhabilitation de l'Opéra Grand Avignon débutés fin mai 2018, ont accusé du retard ces derniers mois, à cause de la crise sanitaire. Repris fin mai 2020, ils ont connu un redémarrage complexe.

La levée de rideau devait intervenir fin octobre 2020, avec le premier spectacle dans l'opéra rénové. Malheureusement, la crise sanitaire de la Covid-19 est arrivée soudainement et a eu d'importantes répercussions sur le déroulé du chantier et son calendrier prévu.


A relire : Avignon : la réhabilitation de l'Opéra pour Girard


« Avec le confinement de mars dernier, le chantier s'est arrêté brusquement et pendant trois mois. Il est reparti progressivement à partir du 20 mai, commente Gilles Bernardon, ingénieur bâtiment à la communauté d'agglomération du Grand Avignon et responsable de l'opération. La reprise s'est avérée plus complexe concernant les approvisionnements de matériel hors standard. Les commandes spécifiques ont été mises en attente, au profit des autres commandes de matériel standard, et ont donc mis plus de temps à arriver. Par exemple, nous avions commandé du zinc avec aspect de quartz qui devait être livré fin mai et il ne nous est parvenu qu'en septembre ». A ces contraintes liées à l'approvisionnement des matériaux, survenues en cours de chantier, se sont ajoutées les nouvelles normes liées à la sécurité sanitaire des travailleurs du chantier.

Les OPR commencent entre novembre et décembre

Bonne nouvelle cependant : depuis sa reprise, le chantier de l'Opéra Grand Avignon ne s'est jamais arrêté et en cet automne 2020, l'heure est à la préparation de la livraison du bâtiment. Les opérations préalables à la réception (OPR) vont débuter fin novembre/début décembre. Ensuite, viendra le processus de levée de réserve. Cette dernière devrait être importante puisque le chantier compte 26 lots techniques. Au total, 24 entreprises ont œuvré sur cette réhabilitation.

« Lors de ces levées de réserve, on doit faire le plus de choses possibles dans un laps de temps assez court, pour que les locaux soient utilisables en toute sécurité par le public », explique Gilles Bernardon.

Création d'une autre salle

Un certain nombre d'éléments de l'opéra ont déjà été achevés. A l'extérieur, les façades sont terminées à 95%, les charpentes et les toitures sont finies. Concernant l'accessibilité du bâtiment, une ancienne rampe d'accès handicapés a été réhabilitée et une autre a été créée ainsi que deux ascenseurs grande dimension, dont un pour accéder à la billetterie au sous-sol. A l'intérieur, les décors peints de la salle de spectacle principale sont finis depuis trois mois. Par ailleurs, une autre salle a été créée sous la principale. Conçue dans un esprit « cabaret » et nommée : « Salle des Préludes », elle comptera 60 places assises. Elle possède ses accès directs, un bar et un vestiaire associés, ainsi que des toilettes. « Elle pourra être louée pour des séminaires d'entreprises, ou l'organisation d'événements mais aussi être utilisée pour des présentations de spectacles ou des conférences », précise Arnaud Lanez, directeur de la communication de l'Opéra Grand Avignon.

Derniers préparatifs

Les éléments encore en cours se situent majoritairement en intérieur. Dans la grande salle, la pose des fauteuils et des éclairages débute le 27 octobre. La salle dispose d'une capacité de 950 places assises avec accès PMR (personnes à mobilité réduite) et autres handicaps (visuel, auditif, cognitif). Les moquettes doivent encore être posées dans les couloirs, coursives et escaliers.

A l'extérieur, l'arrière du bâtiment est en cours avec la création d'un accès pour le personnel, les artistes, les livreurs, mais aussi pour faire rentrer les décors. Le bâtiment annexe, situé juste derrière l'opéra, avec les bureaux des personnels et l'administration va bientôt être achevé. Par ailleurs, un travail est en cours sur le système de traitement d'air des locaux ainsi que la climatisation, pour permettre une meilleure ventilation du bâtiment.

Réouverture prévue fin janvier 2021

En janvier, si tout se déroule dans les temps, ce sera le tour des commissions d'accessibilité, de sécurité incendie, d'ESSP (Etudes de sécurité et sûreté publique) d'entrer en piste pour vérifier que tout est conforme au permis de construire. Selon leur rapport, elles devraient donner leur aval pour l'autorisation d'ouverture au public. La réouverture de l'opéra est prévue le 29 janvier 2021.




Claire Plisson
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer