AccueilUrbanismeOllioules : une historique Maison du patrimoine

Ollioules : une historique Maison du patrimoine

Le Centre d'interprétation du patrimoine métropolitain vient d'être inauguré après plus d'un an et demi de travaux de réhabilitation de son écrin, un ancien hôtel particulier du XVIIe siècle, inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

UrbanismeVar Publié le ,

Situé dans le centre ancien d'Ollioules, le désormais Centre d'interprétation du patrimoine métropolitain, également dénommé Maison du patrimoine, est un bâtiment traversant entre deux rues, classé, qui offre à présent 477 m2 d'espaces. Cet ancien hôtel particulier du XVIIe a été acquis par la Ville et transféré en 2007 à Toulon Provence Méditerranée (TPM), qui ont entrepris ensemble sa réhabilitation complète pour en faire un site « muséal tourné vers le numérique et les nouvelles technologies », mettant à la connaissance du public le patrimoine passé et contemporain de la métropole.

Les ambitieux travaux ont débuté en juin 2018, consistant à restructurer et reconstruire les espaces, du sous-sol au plafond, conjointement au travail de restauration des décors de gypseries et des peintures murales, effectué par des professionnels en la matière. Colonnes, balustres, décors de l'escalier monumental, coursives… ont également fait l'objet d'une restauration minutieuse. Sept salles et autant d'univers interactifs ont été pensés dans le cadre d'une scénographie moderne et novatrice, offrant un parcours ludique, pédagogique et virtuel, pour une découverte immersive. Des salles d'exposition temporaire, d'ateliers, de conférence sont aussi au programme. Coût global, 5,35 millions d'euros, dont 3,5 millions de TPM, un peu plus d'un million de la Région, 480 000 euros du Département, 325 000 de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles). L'ouverture est prévue au printemps.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?